La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouquinerie »

Bouquinerie

[bukɛ̃œri]
Ecouter

Définitions de « bouquinerie »

Bouquinerie - Nom commun

  • Établissement commercial spécialisé dans la vente de livres d'occasion et anciens, à différencier de la librairie qui propose des ouvrages neufs.

    Dans le dédale charmant de ses ruelles, la ville était parsemée de bouquineries, véritables caverne d'Ali Baba où les amoureux des mots venaient fouiner, à la recherche de trésors littéraires oubliés et de pépites d'antan.
    (Citation fictive)
  • Endroit dédié à cette activité commerciale.

    Dans ma rue, il y a une boulangerie, une épicerie, une laverie, un traiteur chinois, un café-tabac, un hôtel de passe et une bouquinerie.
    — Lolita Pille, Bubble gum

Étymologie de « bouquinerie »

Du français bouquin avec le suffixe -erie, et du verbe bouquiner.

Usage du mot « bouquinerie »

Évolution historique de l’usage du mot « bouquinerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouquinerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouquinerie »

  • À peine six mois après l’ouverture de la bouquinerie La Nuit des Rois au 39 rue André-Bénac, Laurent Desrois vient d’ouvrir sa deuxième boutique au 27 rue Armand-Caduc à La Réole.
    actu.fr — Vinyles, BD, cinéma... La Nuit des Rois ouvre sa deuxième boutique à La Réole | Le Républicain Sud-Gironde
  • Car Albert est ouvert aux mêmes horaires que la bouquinerie et vous pouvez y squatter même si vous n’achetez pas de bouquins. Il y a une dizaine de places au total et l’équipe envisage aussi de proposer une petite offre patisserie et/ou snacking. Mais pas tout de suite.
    Vozer — La Bouquinerie du Sart a ouvert Albert, son café littéraire
  • Samedi 3 février 2024, la bouquinerie l'Instant Livres à Bayeux (Calvados) propose une lecture gratuite du livre Moi, Kaïko j'ai fait voler mon âme en présence des autrices. 
    actu.fr — Lecture publique gratuite à la bouquinerie l'Instant Livres de Bayeux | La Renaissance le Bessin
  • Une bouquinerie a ouvert ses portes à Chinon mercredi 22 novembre 2023. Une nouvelle illustration de la dynamique autour de la littérature en Chinonais, alors que le salon Livres en Bouchardais signe son grand retour dimanche 26 novembre.
    lanouvellerepublique.fr — Près de Chinon : une bouquinerie ouvre ses portes, la dynamique autour du livre continue
  • Nadège Dammame s’offre une reconversion et donne naissance aux Bouquinades. L’ouverture de la bouquinerie est prévue mi-septembre 2023 au 28, rue Pitre-Chevalier, à Nantes, à deux pas du Pont Saint-Mihiel.
    Ouest-France.fr — Mi-septembre, une nouvelle bouquinerie à Nantes
  • À Pouancé, en Maine-et-Loire, une bouquinerie associative est ouverte depuis octobre 2023. À l’origine, deux amis, bénévoles de l’association Patrimoine et Culture du Pouancéen souhaitant participer à la dynamisation de la commune.
    Courrier de l'Ouest — Deux amis créent une bouquinerie associative à Pouancé

Traductions du mot « bouquinerie »

Langue Traduction
Anglais used bookstore
Espagnol librería
Italien libreria
Allemand buchladen
Portugais livraria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.