La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourboulenc »

Bourboulenc

[burbulɑ̃k]
Ecouter

Définitions de « bourboulenc »

Bourboulenc - Nom commun

  • Cépage à vin blanc tardif, cultivé dans les vignobles des Côtes du Rhône et parfois appelé bourboulenco.

    Laudun, située dans le Gard, sur la rive droite du fleuve, est un vignoble plus frais que la moyenne régionale, ce qui permet aux vignerons de produire des vins blancs aromatiques et vifs, à base de grenache blanc, clairette, roussane, bourboulenc et viogner.
    — Olivier Bompas -Laudun, l’autre rive- Journal Le Point

Usage du mot « bourboulenc »

Évolution historique de l’usage du mot « bourboulenc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourboulenc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bourboulenc »

  • La clairette blanche est proposée en cépage principal (70 % minimum), pouvant être aux  variétés traditionnelles de la vallée du Rhône présentes à Gigondas : bourboulenc blanc, clairette rose, grenache blanc et gris, marsanne blanche, piquepoul blanc, roussanne. Viognier et Ugni blanc sont définis en cépages accessoires ne pouvant dépasser 5% de l'encépagement.
    Gigondas a carte blanche pour ne plus se limiter aux vins rouges
  • En effet, elle produit également des vins blancs à base de clairette, viognier, roussanne, marsanne, bourboulenc et grenache blanc, et des rosés à base de cépages typiques de la région, tels grenache noir, syrah et mourvèdre parfois assemblés avec cinsault carignan et camarèse. 
    Tout sur le Vin — Des Côtes du Rhône de bien belles couleurs - Tout sur le Vin
  • Un peu plus au sud, à Sainte-Cécile-les-Vignes (Vaucluse), il faisait même -9°C au lever du jour. Selon le consultant de l’ICV, les cépages qui ont le plus souffert sont le viognier, le muscat, le bourboulenc, le grenache, et quelques syrahs précoces.
    Le gel balaie les vignobles, jusqu'à 100 % de dégâts
  • La variété des sols, principalement éclats calcaires, mais aussi terres rouges, marnes et grès, fait écho la diversité des onze cépages autorisés, particulièrement le bourboulenc (40 % des surfaces en blanc) qui donne des cuvées épatantes.
    Accords mets et vins. Avec quels aliments déguster La Clape, un des meilleurs vins AOC du Languedoc ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.