Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourdieusien »
Bourdieusien
Définitions de « bourdieusien »
Bourdieusien - Adjectif
-
Relatif aux concepts fondamentaux élaborés par le sociologue français Pierre Bourdieu, tels que l'habitus, le champ ou la violence symbolique, et qui évoque généralement sa sociologie et ses méthodes.
Contrairement à ce qu’elle prétend être, l’écriture inclusive est un pur signe de distinction, de domination culturelle et donc d’exclusion, dans le sens bourdieusien du terme, car seul celui qui maîtrise tous les codes peut se payer le luxe de les déconstruire pour son amusement comme d’autres jouent aux mots-croisés afin de tromper leur ennui.
— Anne-Sophie Chazaud, Écriture inclusive -
Évoque ou dérive des travaux du sociologue Pierre Bourdieu; souvent utilisé en collocation avec des termes comme lexique ou vocabulaire.
Parlez-vous bourdieusien ?
— Magazine "Le Temps", janvier 2012
Étymologie de « bourdieusien »
De Bourdieu, nom de famille du sociologue français Pierre Bourdieu (1930-2002), avec le suffixe -ien.Usage du mot « bourdieusien »
Évolution historique de l’usage du mot « bourdieusien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bourdieusien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bourdieusien »
-
Franck Lepage présentera, dimanche 13 mars, à 13 h 30 à Quai 9, à Lanester, sa conférence gesticulée « Inculture(s) 2 ». « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? Dans ses conférences gesticulées, ce Coluche bourdieusien anarcho-libertaire étrille la société capitaliste. Ce sera donc un grand moment d’éducation populaire et d’humour », notent les organisateurs.
Le Telegramme — Une conférence gesticulée de Franck Lepage à Lanester le 13 mars - Lorient - Le Télégramme