Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourdin »
Bourdin
Définitions de « bourdin »
Bourdin - Nom commun
-
(Vieilli) (Désuet) Variété ancienne de pêche, colorée, mûrissant en septembre.
La pêche bourdin est toute ronde , très charnue, assez rouge ; d'une médiocre grosseur , d'un goût très relevé , et passe pour une des meilleures pêches.
— Burnet, Dictionnaire de cuisine et d'économie ménagère
Usage du mot « bourdin »
Évolution historique de l’usage du mot « bourdin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bourdin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bourdin »
-
Avant de devenir un papillon de nuit, le thaumétopée est cette chenille processionnaire qui se déplace en file indienne. L’insecte est un véritable nuisible, présent généralement de février à mai, puisqu’il peut provoquer d’importants dommages corporels (voir encadré). Il n’était pas rare que les pompiers soient appelés pour des piqûres. Mais depuis que Ludovic Bourdin est devenu le référent nuisible...
CharenteLibre.fr — Cognac : haro sur les chenilles processionnaires au Jardin public - Charente Libre.fr -
C'est une décision qui risque d'en attrister plus d'un. Jean-Jacques Bourdin pourrait quitter la matinale de RMC après 19 ans de bons et loyaux services.
Non Stop People — Jean-Jacques Bourdin sur le point de quitter la matinale de RMC ? | Non Stop People -
« Je vous trouve beau, je vous trouve intelligent, vous avez tout pour plaire » : Quand Jean-Jacques Bourdin reçoit l'appel d'une admiratrice
RMC — Quand Jean-Jacques Bourdin reçoit l'appel d'une admiratrice -
10Par ailleurs, Diderot prône un nécessitarisme intégral, ce qui ne l’empêche pourtant pas de concilier liberté et nécessité, alors même que cette question suscite de nombreuses réflexions de la part des autres philosophes. J.-C. Bourdin en arrive à la conclusion que l’originalité de Diderot réside dans sa conception du possible, seul capable de dépasser la nécessité. « Or, ajoute-t-il, qu’est-ce qu’une raison qui subordonne le nécessaire au possible, sinon celle d’une philosophie poétique ? »
Qu’est-ce que les Lumières ? Nouvelles réponses (Acta Fabula) -
Ces trois passionnés de nautisme ont réussi à convaincre plusieurs investisseurs privés d’embarquer avec eux dans l’aventure Liboat. C’est le nom de leur entreprise créée en mars dernier, à Louannec (Côtes-d'Armor). Loïck Leblond, Tom Delaey et Jean-Philippe Bourdin viennent de lever 126 500 €. Ils vont consacrer cet argent à la promotion du concept qu’ils ont imaginé.
Le Telegramme — L'appli Liboat, nouveau réseau social du nautisme - LeTelegramme Soir -
Je ne suis pas, comme certain ici, un baiseur des pieds du Dr Raoult, comme lui, j'ai un raisonnement scientifique donc sceptique, mais j'apprécie encore Jean Jacques Bourdin et j'ai pris un réel plaisir à cette interview.
L'Obs — Didier Raoult face à Jean-Jacques Bourdin : record historique d’audience pour BFMTV -
Chacun dans leur personnage, Plenel dans le hargneux melliflu et Bourdin dans la vox populo, qui, hors du décor habituel de son émission quotidienne, sonne un peu faux, a tenu son rôle dans cet « exercice inédit ».
Érik Emptaz — « Au théâtre l’autre soir… » -
“Pour s’y consacrer, notamment en prévision de 2022, Jean-Jacques Bourdin cessera de présenter la matinale de BFMTV, RMC/RMC Découverte et poursuit son rendez-vous incontournable qu’est devenu l’interview politique de 8:35”, précise le communiqué.
Le HuffPost — RMC: Jean-Jacques Bourdin confirme son départ de la matinale | Le HuffPost