Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourdine »
Bourdine
Définitions de « bourdine »
Bourdine - Nom commun
-
(Cuisine) (Vieilli) Soupe traditionnelle à l'ail.
Dans les recoins des gastronomies anciennes, la bourdine, cette soupe traditionnelle à l'ail, évoque une simplicité rustique et authentique.
— (Citation fictive) -
(Botanique) (Vieilli) Variété ancienne de pêche savoureuse, caractérisée par des feuilles plus dentelées que celles des autres pêchers.
« La bourdine, cette ancienne variété de pêche, se distingue par ses feuilles finement dentelées et sa saveur inégalée. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « bourdine »
Évolution historique de l’usage du mot « bourdine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bourdine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bourdine »
-
Dans la douceur des soirs d'été, ma grand-mère préparait une bourdine qui embaumait toute la maison, un mélange subtil d'ail et de nostalgie.
Henriette Duvallois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le jardinier me confia que le secret de son verger tenait en un mot : 'bourdine'. Ces pêches anciennes aux feuilles dentelées faisaient la fierté de sa récolte.
Pierre de Montcorbier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La bourdine n'est pas qu'une simple soupe; c'est un héritage gustatif, une tradition qui se perpétue à chaque cuillerée.
Lucie Arbell — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle