La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourgou »

Bourgou

[burgu]
Ecouter

Définitions de « bourgou »

Bourgou - Nom commun

  • (Botanique) Graminée fourragère (Echinochloa stagnina) cultivée et répandue dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie, considérée comme plante envahissante dans plusieurs îles du Pacifique.

    En attendant de mettre en valeur cet important potentiel, le Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) va aménager 15.000 hectares dont un millier en maîtrise totale, 10.000 hectares de bourgou pour assurer l’alimentation des animaux.
    — « Djenné : Les champs-écoles de Maiadiama », L’Essor

Étymologie de « bourgou »

Probablement du peul burgu.

Usage du mot « bourgou »

Évolution historique de l’usage du mot « bourgou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourgou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bourgou »

  • Le bourgou, est une plante aquatique miracle du Delta et située en partie centrale du Mali. Il est une région admirable, qui couvre environ 30 000 km2 avec une pluviométrie situant entre 300 et 600mm, pour une moyenne de 25 jours de pluie. Le bourgou est riche en glucides et en oligo-élément, il possède une valeur énergétique.
    maliweb.net — maliweb.net - Lancement du livre Poulo blues, les peulhs à la conquête du Bourgou : Un cri de cœur pour le Macina.
  • Après N’Djamena, la ministre française des Armées était lundi à Ouagadougou. Elle a annoncé une nouvelle opération dénommée Bourgou 4 pour faire face au terrorisme.
    VOA — L’opération Bourgou 4 lancée pour "neutraliser" les terroristes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.