La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourri »

Bourri

[buri]
Ecouter

Définitions de « bourri »

Bourri - Nom commun

  • Nom désignant un âne.

    Pendant ce temps-là, M. Sapeck a été emprunter des pots de peinture aux peintres qui travaillent à la maison de M. Dufay, et il a fait des raies à tous les chevaux et à tous les bourris des gens de Grailly.
    — Alphone Allais, À se tordre

Étymologie de « bourri »

Du mot bourrique, qui désigne un âne ou une personne têtue.

Usage du mot « bourri »

Évolution historique de l’usage du mot « bourri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bourri »

  • « Ça doit bouger dans le village… surtout en hiver ! » Cette réflexion clamée à haute voix par un jeune Bourri, en janvier, a fait boule de neige ! L’année 2018 a donc vu naître une nouvelle association « La confrérie des Bourris »,...
    Les Fourgs. La confrérie des Bourris se mobilise
  • Deux jeunes académiciens ont rejoint l’ASAC Concorde cet été. Il s’agit de Youssouf Wade et Maouloud Bilal qui ont tous quitté l’Académie de la Fédération de Football de la République Islamique de la Mauritanie. Les autres joueurs recrutés sont Bourri Sadio, Samba Ndiaye et Yacoub Mohamed Vall.
    Africa Foot United — Mauritanie - Super-D1 : ASAC Concorde a présenté ses recrues et son nouveau staff | Africa Foot United


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.