Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourse séreuse »
Bourse séreuse
[burs serœs]
Définitions de « bourse séreuse »
Bourse séreuse - Locution nominale
-
(Anatomie) Cavité fermée constituée de tissu conjonctif et contenant du liquide synovial.
La bourse séreuse, enveloppe protectrice remplie de liquide synovial, joue un rôle crucial dans la réduction des frictions entre les structures mobiles du corps humain.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « bourse séreuse »
Évolution historique de l’usage du mot « bourse séreuse » depuis 1800
Citations contenant le mot « bourse séreuse »
-
La bursite est une inflammation douloureuse d’une bourse séreuse, sorte de petit coussinet qui assure le glissement de nos tendons contre nos os. Le plus souvent causée par des gestes répétitifs, la bursite affecte particulièrement les professionnels du bâtiment ou encore les adeptes de la marche à pied. Explications.
Santé Magazine — Bursite : définition, causes, symptômes, traitements | Santé Magazine -
"La bursite chronique peut être soit isolée, soit associée à une tendinopathie proche de la bourse séreuse, précise le Dr Frey. Au niveau du tendon d’Achille, il est parfois difficile de savoir si c’est la bourse qui fait mal ou le tendon."
Medisite — Bursite (hygroma) : comment la reconnaître et la traiter ? -
# 00431, qui est une injection de médicament ou de substance thérapeutique dans une bourse séreuse ou articulation, ou les deux y compris aspiration préliminaire.
Radio-Canada.ca — La RAMQ réclame des millions à plus de 150 radiologistes | Radio-Canada.ca -
Le capelet est l’hypertrophie de la bourse séreuse qui coiffe la pointe du jarret. Classé dans les tares molles sans conséquence sur le cheval.
Le cheval et ses maladies P 164 — Maloine -
Lorsque cet ensemble musculo-tendineux se met en tension, il vient au contact de l’extrémité inférieure du fémur. À cet endroit, il existe une petite poche très mince qui favorise le glissement, on parle de « bourse séreuse ».
Syndrome de l’essuie-glace: la blessure du coureur – Docdusport -
Pathologie du genou relativement fréquente, l’hygroma du genou (ou bursite de la rotule) est causée par une inflammation d’une bourse séreuse située au niveau de la rotule, à savoir la bourse pré-patellaire ou bourse pré-rotulienne.
Doctissimo — Hygroma du genou : définition, diagnostic, traitement et prévention -
En cas de résistance à ces traitements conservateurs, le recours à la chirurgie peut être envisageable. L’intervention consiste à retirer ou exciser la bourse séreuse - on parle de bursectomie. "Une intervention excessivement rare", précise toutefois Stéphane Fabri.
Doctissimo — Bursite de hanche : définition, causes, symptômes, diagnostic, traitement -
"Conflit sous-acromial" est l'appellation générique désignant une souffrance des tendons et des bourses séreuses de l'épaule. La principale articulation de l'épaule, l'articulation gléno-humérale qui relie l'humérus à l'omoplate, renferme des tendons responsables du mouvement articulaire, et une bourse séreuse appelée bourse sous-acromio-deltoïdienne. Cette bourse séreuse n'est rien d'autre qu'une savonnette dont le rôle est de lubrifier les surfaces articulaires et de faciliter les mouvements. Quand elle s'enflamme, nous parlons alors de bursite.
Le Point — Douleurs de l'épaule : tour d'horizon des causes possibles - Le Point