Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boursouffler »
Boursouffler
[bursufle]
Définitions de « boursouffler »
Boursouffler - Verbe
-
→ voir boursoufler
Boursouffler, terme souvent réservé aux pâtes ou aux installations artistiques mal exécutées, trouve ici sa place dans la critique de ses déclarations excessivement embellies et loin de la sobriété requise.
— (Citation fictive)
Usage du mot « boursouffler »
Évolution historique de l’usage du mot « boursouffler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boursouffler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « boursouffler »
-
Qui savait que « boursoufler » ne prenait qu’un seul « f » avant 1990 ? Voilà une exception bien inutile et incohérente, puisque sa famille de mots contient deux « f » : « souffle, souffler, essouffler… ». Heureusement, tous les dictionnaires donnent maintenant les deux formes : « boursoufler » par respect pour les générations antérieures qui ont appris durement des exceptions, et « boursouffler » en orthographe rectifiée, par respect pour les mots de sa famille. Les nouvelles générations d’élèves n’auront pas ou plus à apprendre l’exception illogique « boursoufler », qui n’en est plus une maintenant.
SudOuest.fr — Réforme ou rectification de l’orthographe ? Le point sur la question