La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouscarle »

Bouscarle

Définitions de « bouscarle »

Bouscarle - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau de la famille des Cettiidae, également connu sous le nom de bouscarle de Cetti.

    Nos captures furent misérables : des pies indignées, des moineaux trahis, ou des « bouscarles » si petites que le piège, par-dessus leur tête, les saisissait par le croupion.
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets

Étymologie de « bouscarle »

De l’occitan boscarla, un oiseau des bois et des fourrés.

Usage du mot « bouscarle »

Évolution historique de l’usage du mot « bouscarle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouscarle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouscarle »

  • Ces espèces protégées sont précisément « le conocéphale des roseaux, la salamandre tachetée, le crapaud épineux, l’orvet fragile, le lézard vivipare, la vipère péliade, le rat des moissons, le bouscarle de Cetti, le bouvreuil pivoine, le cisticole des joncs, la locustelle tachetée, la linotte mélodieuse, l’hirondelle rustique et la pipistrelle commune », énumèrent les juges.
    actu.fr — Perros-Guirec. La justice bloque l'urbanisation de Ploumanac'h | Le Trégor
  • Ils ont également pu observer quelques grenouilles et entendre le chant d’un oiseau appelé la bouscarle de Cetti. Les invertébrés observés sont des indicateurs sensibles à la pollution de l’eau, à partir de cet inventaire, il ne restait plus qu’à évaluer la qualité de l’eau.
    lindependant.fr — Atelier scientifique en bord d’Aude pour les collégiens - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.