La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boutisme »

Boutisme

Définitions de « boutisme »

Boutisme - Nom commun

  • (Informatique) Disposition des octets en mémoire ou lors d'une communication.

    « La cohérence des données dépend souvent du choix rigoureux du boutisme, garantissant une interprétation correcte en mémoire et lors des échanges. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « boutisme »

De bout avec le suffixe -isme.

Usage du mot « boutisme »

Évolution historique de l’usage du mot « boutisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boutisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boutisme »

  • L'anxiété climatique conduit à un jusqu'au-boutisme parfois déconnecté des réalités économiques. Pour Jean-Charles Simon, la stigmatisation des plus riches est contre-productive, alors qu'un prix universel du CO 2 bien calibré apporterait les incitations pertinentes.
    Les Echos — Le mirage du CO2 des riches | Les Echos
  • Quatre mois plus tard, tout le monde semble s'être donné le mot pour fermer toutes les issues raisonnables à ce conflit. Le jusqu'au-boutisme a envahi les esprits. Mais pour aller au bout de quoi ? Qu'y a-t-il au bout du bout ? La guerre jusqu'au dernier Ukrainien ? La guerre jusqu'au dernier Russe ? La guerre jusqu'à la ruine de l'Europe ? Jusqu'au dernier Européen ? La guerre mondiale ? La guerre froide ? La guerre nucléaire ? 
    LExpress.fr — Henri Guaino sur la guerre en Ukraine : "Le jusqu'au-boutisme est une folie" - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.