Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouton de manchette »
Bouton de manchette
Définitions de « bouton de manchette »
Bouton de manchette - Locution nominale
-
(Couture) Attache décorative utilisée pour maintenir la manche d’une chemise quand celle-ci a deux fentes surpiquées sur un poignet mousquetaire.
Il retira sa veste et défit ses boutons de manchette.
— Susan Wiggs, Les héritières de Bella Vista
Étymologie de « bouton de manchette »
Usage du mot « bouton de manchette »
Évolution historique de l’usage du mot « bouton de manchette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bouton de manchette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bouton de manchette »
-
Robert Tateossian fête les 25 ans de sa maison en 2015. Si ce nom ne vous dit rien, c'est peut-être parce que ses créations sont si petites qu'il est difficile d'y apposer une signature. Sa spécialité: le bouton de manchette, qui était le parent pauvre du dressing masculin lorsqu'il s'est lancé en 1990. «En dehors des versions en passementerie proposées par les chemisiers de tradition et quelques pièces d'exception signées de joailliers, il n'y avait quasiment rien à la disposition des hommes pour apporter une touche de personnalité à sa tenue», se souvient cet ancien golden boy qui faisait alors carrière dans la finance entre Londres et New York.
LEFIGARO — Boutons de manchette, une touche de style et de personnalité -
Et en exclu, le bouton de manchette #StarWars d'Edouard Philippe https://t.co/OwsUjPhV7f photo @bisson66 pic.twitter.com/9KAafhvHo0
CNEWS — Les boutons de manchette d'Edouard Philippe amusent les internautes | CNEWS -
Le bouton de manchette tel qu'on le connaît est apparu au XIXe siècle. L'émergence d'une bourgeoisie cherchant la sophistication et le raffinement a conduit les chemisiers à empeser avec générosité les plastrons, les cols et les poignets de chemises. Il devenait alors impossible de les fermer avec de simples boutons, la matière était trop cassante et trop rigide. C'est ainsi que fut créée toute une panoplie d'accessoires: les boutons de col et de plastron ainsi que les boutons de manchette. Ces derniers étaient autrefois très discrets, à peine dorés le jour, plutôt argentés le soir.
Le Figaro.fr — Le retour du bouton de manchette