La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouton de rose »

Bouton de rose

[butɔ̃ dœ roz]
Ecouter

Définitions de « bouton de rose »

Bouton de rose - Locution nominale

  • (Botanique) Bourgeon de la rose.

    « Je vous imaginais conservé dans du vinaigre, et vous voici pétant de santé comme un bouton de rose ! »
    — Henri Troyat, Le mort saisit le vif
  • (Figuré) Jeune fille charmante.

    […] les jeunes filles de seize ou dix-sept ans sont quelquefois chargées des rôles de nourrices et de duègnes, tandis que d’illustres quinquagénaires font les Agnès et les boutons de rose.
    — Théophile Gautier, La Presse 1er novembre 1852
  • (Figuré) Bout des tétons d’une femme.[1]

    J’ai vu dessus ses tetonsDeux jolis boutons de rose.
  • (Figuré) Clitoris. Référence nécessaire

    Symbole de féminité et d'éveil, le bouton de rose incarne le secret de l'intimité féminine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Malacologie) (Vieilli) Nom vernaculaire de la bulle banderole, un mollusque gastéropode hétérobranche de la famille des aplustridés, que l'on trouve à la Réunion, et dont la coquille remarquable est marquée de bandes roses et blanches bordées de noir (Aplustrum amplustre). [2]

    Dans les eaux réunionnaises, le bouton de rose se distingue par sa coquille élégante, ornée de bandes roses et blanches, symbolisant la richesse naturelle de la malacofaune locale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « bouton de rose »

Évolution historique de l’usage du mot « bouton de rose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouton de rose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouton de rose »

  • Cette pièce s’inscrit pile dans la tendance actuelle avec sa couleur rose pastel fraiche comme un bouton de rose ! On aime cette robe confectionnée dans un tissu plissé qui assure un joli retombé à la pièce.
    MCE TV — H&M: cette nouvelle robe rose poudré et plissée se démarque des autres ! - MCE TV
  • Le jardin suspendu, ce joyau de verdure en plein Paris, était déjà charmant avec ses ornements de bronze et de marbre, mais son véritable trésor était sa roseraie centrale, où chaque bouton de rose s'épanouissait en un astroïde de pétales délicats.
    (Citation fictive)
  • Edvard Grieg (1843-1907) : Danses norvégiennes, op. 35 n° 1, n° 2 et n° 3 ; Première rencontre (Deux Mélodies op. 53) ; Ballade, op. 24 ; Je t’aime (Mélodies du cœur, op. 5) ; Pièces lyriques (Folkevise, Elegie, Halling, Alfedans, Halling, Sommerfugl, Notturno) ; Bouton de rose (Rosenknoppen extraits de Neuf Chants op. 18). Eva-Maria Rusche, orgue ; Marco Ambrosini, nyckelharpa. 1 CD Deutsche Harmonia Mundi. Enregistré à l’église de Saint-Gebhard de Constance-Petershausen (Allemagne), du 19 au 21 mars 2020. Notice trilingue (anglais, allemand, italien). Durée : 55:19
    ResMusica — Musiques de Grieg arrangées pour nyckelharpa et orgue - ResMusicaResMusica


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.