La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouton embryonnaire »

Bouton embryonnaire

[butɔ̃ ɑ̃brijɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « bouton embryonnaire »

Bouton embryonnaire - Locution nominale

  • (Biologie) Masse cellulaire adhérant à la paroi interne du blastocyste des mammifères quelques jours après la fécondation, à partir de laquelle se forme l’organisme.

    « Le bouton embryonnaire, cœur de la genèse, incarne le potentiel de vie au sein du blastocyste. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Bouton embryonnaire - Définition de France Terme

  • Masse cellulaire adhérant à la paroi interne du blastocyste des mammifères quelques jours après la fécondation, à partir de laquelle se forme l’organisme.

    Notes : 1. Les cellules souches embryonnaires sont dérivées du bouton embryonnaire.2. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « masse cellulaire interne (MCI) ».

Étymologie de « bouton embryonnaire »

Locution composée de bouton et de embryonnaire

Usage du mot « bouton embryonnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « bouton embryonnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouton embryonnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouton embryonnaire »

  • Le blastocyste est composé de deux populations de cellules : le bouton embryonnaire et le trophoblaste. Le bouton embryonnaire composera tous les organes de l’embryon, tandis que les cellules périphériques du trophoblaste seront responsables de l’élaboration des structures extraembryonnaires qui assureront lors de la gestation des fonctions de protection, de nutrition, de respiration ou d’excrétion. Comment se décident les destins des cellules du trophoblaste ou du bouton embryonnaire ?
    The Conversation — Comment se décide la destinée des cellules embryonnaires ?
  • Au stade blastocyste (5-6 jours, environ 200 cellules), le bouton embryonnaire est séparé de la couronne de trophoblaste par la cavité du blastocèle. Au moment de la nidation (septième jour), le trophoblaste entre en contact avec l'endomètre (l'épithélium qui tapisse la cavité utérine).
    Futura — Définition | Trophoblaste | Futura Santé
  • Comment se forme un placenta ? Quelques jours après la fécondation, l’embryon de mammifère est composé de deux populations de cellules : le bouton embryonnaire et le trophoblaste.
    The Conversation — Si nous ne nous développons plus dans une coquille, c’est grâce aux virus
  • Quatre jours après la fécondation dans les trompes, l’œuf se divise normalement en plusieurs centaines de cellules qui s’organisent en deux types : les cellules du trophoblaste, qui donnent naissance au futur placenta, et les cellules du bouton embryonnaire, qui sont à l’origine du futur embryon.
    Marie Claire — Qu’est-ce qu’un œuf clair, cette cause méconnue d’arrêt précoce de grossesse? - Marie Claire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.