Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouvier bernois »
Bouvier bernois
[buvje bɛrnwa]
Définitions de « bouvier bernois »
Bouvier bernois - Locution nominale
-
Race de chien bouvier originaire de Suisse, à tête puissante, à oreilles tombantes, à poils longs et lisses et à robe tricolore.
Le bouvier bernois, emblème suisse à la prestance majestueuse, séduit par sa robe tricolore et son allure imposante.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « bouvier bernois »
Usage du mot « bouvier bernois »
Évolution historique de l’usage du mot « bouvier bernois » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bouvier bernois » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bouvier bernois »
-
«Avec le saint-bernard, c’est le chien qui représente le mieux la Suisse», lance Pierre-Alain Seuret, président du groupe romand du club suisse du bouvier bernois. «Mais il a aussi du succès à l’étranger», poursuit le président.
«Si l’être humain avait le caractère d’un bouvier bernois, il n’y aurait pas de guerre» -
Tout comme nos amis les chats, les chiens sont des animaux morphologiquement plutôt bien préparés à la chute des températures pendant l’hiver. Leur poil épais les prépare à supporter des conditions rudes en extérieur, bien plus que ce que le corps humain le permet. Certaines races comme le Husky, le Malamute, le Bouvier Bernois ou le Saint-Bernard sont même réputées pour leur capacité à vivre dehors malgré des températures glaciales, voire polaires. Ce n’est cependant pas le cas de tous les chiens, particulièrement ceux qui ont l’habitude de vivre en intérieur et de ne jamais sortir de chez eux.
Yahoo News — À quelle température un chien a-t-il froid ?