La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouza »

Bouza

[buza]
Ecouter

Définitions de « bouza »

Bouza - Nom commun

  • (Désuet) Boisson fermentée traditionnelle d'origine égyptienne, élaborée à partir de farine d'orge et d'eau.

    …, ils allèrent hardiment, chacun dans un des villages, ordonner qu'on, nous livrât deux chèvres & quelques jarres de bouza, & qu'on nous apprêtât cinquante pains pour le lendemain matin. Les chèvres & le bouza nous furent portés à l'instant : mais le lendemain matin, nous trouvâmes que tous les habitans avoient déserté leurs maisons, fans nous préparer du pain.
    — James Bruce, Voyage en Nubie et en Abyssinie
  • (Courant) Préparation glacée aromatisée au mastic issue de la tradition culinaire arabe et similaire au dondurma turc.

    La bouza, mariage subtil de saveurs et de traditions, évoque en chaque bouchée la fraîcheur des soirs d'été orientaux.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bouza »

Évolution historique de l’usage du mot « bouza » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouza » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouza »

  • Un seul magasin à Vienne peut vous permettre de découvrir ce saké “made in Pélussin” : chez Lacto-vino, 1 rue des Orfèvres. Grand connaisseur du saké, son propriétaire, Camille Bouza est un passionné du Japon.
    Vivre villes — Les “Larmes du Levant” : l'un des deux seuls producteurs de saké en France se trouve à Pélussin - Vivre villes
  • Le Président de la République, Chef de l’État, SE. Issoufou Mahamadou a présidé, le 20 février dernier à Tamaské dans la Région de Tahoua à 600 km au nord-est de la capitale Niamey, la cérémonie d’inauguration officielle de la route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské, longue de 140 km. Cette cérémonie était couplée au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage des deux routes : Tamaské-Tahoua (35 km) et Tamaské-Mararaba (30 km).
    Infrastructures routières : Le Chef de l’État inaugure la route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské et lance les travaux d’aménagement et de bitumage des routes Tamaské-Tahoua et Tamaské –Mararaba – Le Sahel
  • *Si vous voulez présenter la bouza comme une boisson il faut ajouter un peu plus d’eau
    Tunisie — Menu du jour : Hsou Tunisien, bolognaise, bouza - Tunisie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.