Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouzkachi »
Bouzkachi
[buzkaʃi]
Définitions de « bouzkachi »
Bouzkachi - Nom commun
-
Sport équestre collectif originaire d'Afghanistan, où des cavaliers doivent déposer une carcasse décapitée de chèvre, mouton ou veau dans une zone précise après l'avoir saisie du sol.
Et il y a surtout Joseph Kessel et ses Cavaliers. Dans ce récit d'un romantisme cruel, l'écrivain met en scène les chevauchées du bouzkachi et ses tchapandoz, ses joueurs. Le bouzkachi, dont la traduction approximative est « saisir la chèvre », se pratique à cheval avec une carcasse de… veau.
— Ariane Quentier, Afghanistan : au cœur du chaos
Étymologie de « bouzkachi »
Du persan boz (la « chèvre ») et kachi (la « traction »), soit le « jeu de l'attrape-chèvre ».Usage du mot « bouzkachi »
Évolution historique de l’usage du mot « bouzkachi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bouzkachi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bouzkachi »
-
Dans une vallée reculée du nord du Pakistan cernée d'immenses pics aux parois presque verticales, des villageois se pressent pour assister à un tournoi de bouzkachi, un jeu équestre séculaire et violent, menacé de disparition dans le pays.
Le Point — Au fin fond du Pakistan, un jeu guerrier lutte pour sa survie - Le Point -
Au pays des hommes rudes dans les grandes steppes du Nord de l'Afghanistan, les chevaux du bouzkachi sont élevés comme des princes guerriers, préparés à l'effort qu'exige d'eux la joute sauvage autour d'un veau décapité.
Le Point — Afghanistan: les chevaux du bouzkachi, bêtes de scène et de guerre - Le Point -
Le bouzkachi, ce jeu équestre qui fait l’orgueil de l’Afghanistan
LEFIGARO — Le bouzkachi, ce jeu équestre qui fait l’orgueil de l’Afghanistan -
Les cravaches claquent, les montures se cabrent et 400 cavaliers harnachés comme des gladiateurs se disputent une carcasse de veau décapitée. Depuis 800 ans, le bouzkachi permet aux Afghans du Nord d'exprimer leurs penchants belliqueux et aux chefs de guerre d'étaler leur puissance.
Le Point — Dans un coin d'Afghanistan pacifié, des cavaliers se délectent d'un jeu guerrier - Le Point