La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boyomais »

Boyomais

[bɔjɔmɛ]
Ecouter

Définitions de « boyomais »

Boyomais - Adjectif

  • Relatif à Kisangani, ville de la République démocratique du Congo située dans la Province orientale.

    L’AS V. Club, propulsé à la première place après sa victoire mercredi dernier sur Tout Capable Elima de Matadi, reçoit Tout Solide Malekesa de Kisangani alors que l’équipe matadienne, elle, en découdra sur son terrain l’AS Nika, la deuxième équipe boyomaise arrivée à ce stade de la compétition.
    — « Vodacom Super Ligue : choc à distance entre V.Club et Elima », Radio Okapi

Usage du mot « boyomais »

Évolution historique de l’usage du mot « boyomais » depuis 1800

Citations contenant le mot « boyomais »

  • La Première dame Denise Nyakeru en est repartie avec des assurances que les boyomais auront du courant électrique avant les festivités de fin d’année, d’après le Directeur Général de la SNEL, Jean Bosco Kayombo.
    Zoom Eco — RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi s'implique pour le rétablissement de l'électricité à Kisangani | Zoom Eco
  • Bila, "le poète non instruit", est un slameur boyomais et un des précurseurs de slam à Kisangani.  L'artiste séjourne à Kinshasa dans le cadre du festival international de création artistique (FICRA), il est venu présenter le spectacle intitulé "Le stylo qui pleure".  Bila s’est confié à Christian Lomombe Dj Daddy lors de son passage à Radio Okapi. Ecoutez/sites/default/files/2024-04/040424-pdf-bila-00.mp3
    Radio Okapi — "Le stylo qui pleure", le nouveau spectacle présenté à Kinshasa par le slameur Bila le poète non instruit | Radio Okapi
  • Madame Denise Nyakeru Tshisekedi qui y séjourne n’est pas restée insensible aux cris de détresse lancés par les boyomais.
    Zoom Eco — RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi s'implique pour le rétablissement de l'électricité à Kisangani | Zoom Eco


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.