Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brabançon »
Brabançon
Définitions de « brabançon »
Brabançon - Adjectif
-
(Géographie) Qui concerne l'ancienne province du Brabant, en Belgique.
Karl lui raconta tout avec la prolixité guerrière d’un vieux soldat ; comment les troupes anglaises, brabançonnes et impériales, conduites par Édouard III lui-même, étaient venues mettre le siège devant Cambrai, brûlant et ravageant tout […] — Alexandre Dumas — Othon l’archer
Brabançon - Nom commun
-
Dialecte du néerlandais parlé dans certaines régions de Belgique et des Pays-Bas, constituant avec le hollandais l'un des deux principaux dialectes de cette langue.
Le brabançon, dialecte du néerlandais profondément ancré dans le patrimoine linguistique belge et néerlandais, continue de résister au temps, comme un témoin vivant de la diversité dialectale du néerlandais.
— (Citation fictive) -
Individu qui se livre à des actes de pillage et de rapine, généralement armé.
Dans l'ombre de la nuit, le brabançon, tel un prédateur traquant sa proie, se préparait à commettre ses actes de pillage et de rapine.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- La brabançonne (hymne national belge.)
-
Les brabançons (aventuriers engagés comme mercenaires dont les compagnies dévastèrent la France durant le Moyen Âge.)
Les Brabançons étaient logés à Saint-Denis, et pillèrent cruellement la ville
— auteur - Terrier brabançon
- À la brabançonne (avec une garniture pour grosses pièces de boucherie, composée d'endives braisées, de pommes de terre fondantes et de jets de houblon, liés au beurre ou à la crème)
Étymologie de « brabançon »
Du Brabant.Usage du mot « brabançon »
Évolution historique de l’usage du mot « brabançon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brabançon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « brabançon »
Citations contenant le mot « brabançon »
-
La Fédération horeca de Wallonie a élu son nouveau président, il s'agit du Brabançon Maxence Van Crombrugge, propriétaire de cinq établissements à Genappe. Il succède à Thierry Neyens, qui a bouclé troins mandats successifs de trois ans au sein de la principale organisation patronale du secteur horeca.
Maxence Van Crombrugge élu président de la Fédération horeca de Wallonie -
Coric, qui a été 12e mondial en 2018, vient d’être éliminé au premier tour de l’Open d’Australie par l’Américain Frances Tiafoe (ATP 17). Le vainqueur du Masters 1000 de Cincinnati en 2022 sera une des têtes d’affiche du tournoi brabançon aux côtés de David Goffin (ATP 112), Zizou Bergs (ATP 129), Joris De Loore (ATP 185), Gauthier Onclin '(ATP 218), Alexander Blockx (ATP 350), du Français Benoît Paire (ATP 115) et du Serbe Hamad Medjedovic (ATP 108), 20 ans, vainqueur des Next Gen ATP Finals, le Masters de tennis des moins de 22 ans, à Djeddah, en Arabie saoudite, fin novembre.
RTBF — BW Open : Borna Coric s’ajoute à l’affiche du tournoi brabançon - rtbf.be -
Marc Zwikel était aussi actif comme arbitre, une carrière qu’il a entamée lors de la saison 2009-2010 à l’âge de 52 ans. Il voulait ainsi combler le manque d’arbitres pour servir le volley-ball brabançon dont il était un fervent défenseur.
lavenir.net — Marc Zwikel est décédé, le volley-ball brabançon est en deuil - L'Avenir -
Les socialistes à l’abbaye ? Oui, mais pour la bonne cause: samedi, c’est la section locale de Villers-la-Ville qui a accueilli la traditionnelle cérémonie des vœux du PS brabançon wallon.
lavenir.net — Voeux du PS brabançon wallon à Villers-la-Ville : "Nous ne croyons pas au chacun pour soi" - L'Avenir
Traductions du mot « brabançon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | brabantine |
Espagnol | brabanzón |
Italien | brabante |
Portugais | brabanção |