La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brachycéphalie »

Brachycéphalie

[braʃisefali]
Ecouter

Définitions de « brachycéphalie »

Brachycéphalie - Nom commun

  • Caractéristique d'un crâne plus large que la normale par rapport à sa longueur.

    Il existe un autre fait, plus mystérieux et que nous devons signaler : il semble y avoir une tendance à la brachycéphalie de tous les peuples vivant au Cambodge.
    — École française d’Extrême-Orient, Bulletin de l'École française d’Extrême-Orient

Étymologie de « brachycéphalie »

Du terme brachycéphale.

Usage du mot « brachycéphalie »

Évolution historique de l’usage du mot « brachycéphalie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brachycéphalie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brachycéphalie »

  • La brachycéphalie vient du grec brachus qui traduit court et kephalê qui veut dire tête, et est défini comme une déformation de la tête chez les bébés. Encore appelée syndrome de la tête plate, elle se traduit par l’aplatissement de la surface postérieure de la tête, accompagné d’un élargissement du crâne au niveau du lobe pariétal. Dans le cas d’une forme grave de brachycéphalie, une verticalisation de la voûte crânienne est observée (c’est-à-dire que l’arrière-plan du crâne est plus élevé que le front).
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Qu’est-ce que la brachycéphalie ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « brachycéphalie »

Langue Traduction
Anglais brachycephaly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.