Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bractée »
Bractée
[brakte]
Définitions de « bractée »
Bractée - Nom commun
-
(Botanique) Feuille, souvent colorée, située à proximité d'une fleur ou d'une inflorescence, servant généralement de support ou de protection.
L’involucre, cette collerette de bractées finement découpées qui entourent l’inflorescence chez certaines espèces, chez les ombellifères en particulier, ne constitue jamais, comme chez la nigelle de Damas, l’attrait principal de la plante.
— Pierre Gascar, Un jardin de curé
Expressions liées
- Bractées du tilleul, de l'ananas
Étymologie de « bractée »
Du latin bractea (« feuille de métal »).Usage du mot « bractée »
Évolution historique de l’usage du mot « bractée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bractée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bractée »
-
Ce n’est pas la fleur proprement dite qui prend cette couleur rouge écarlate bien connue mais la bractée c’est-à-dire les « feuilles » supérieures de la plante qui entourent la véritable fleur qui elle est jaune et très petite.
Poinsettia, l’incontournable de Noël | lepetitjournal.com -
Si l'on cherche à comprendre la complexité du monde végétal, il faut prendre en compte des éléments tels que l'épimatium, cette bractée qui relie l'ovule et l'enveloppe lorsque le fruit arrive à maturité.
Paul Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'épimatium, cette bractée si discrète qui allie l'ovule et l'enveloppe à maturité, est le véritable bijou de la botanique.
Jean-Baptiste Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Une spathe est une membrane qui qui enveloppe totalement une inflorescence. C'est un peu comme une bractée pétaloïde charnue, souvent proéminente et colorée, qui entoure un spadice. Cela se...
Dictionnaire du jardinier - Glossaire du jardin -
Chaque fleur est portée par un pédicelle. Les fleurs inférieures ont un pédicelle plus grand que celui des fleurs terminales. Aucun ne dépasse 1 cm. Il est accompagné d'une bractée membraneuse à peu près moitié moins longue.
Techno-Science.net — 🔎 Muguet de mai - Définition et Explications -
Comme nous l'avons vu, la bractée est bel et bien une feuille, très proche de la fleur mais indépendante contrairement aux sépales de la fleur avec lesquels on les confond parfois.
auJardin.info — Fleurs ou bractées ? -
Une bractée est une feuille ou un ensemble de feuille, qui peut parfois s’être transformée, comme c’est le cas pour les arums ou les hortensias par exemple, d’une couleur vive destinée à attirer les insectes polinisateurs, les fleurs étant elles insignifiantes.
ici, par France Bleu et France 3 — L'étoile de Noël, une fleur incontournable - France Bleu -
« Entrez, vous êtes le bienvenu », voilà le symbole de l’Anthurium. En raison de sa bractée en forme de cœur et de son aspect tropical, cette plante est mondialement connue pour être hospitalière, sans en être moins séduisante.
Maison.com — L’ Anthurium : une plante donjuanesque
Traductions du mot « bractée »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bract |
Espagnol | bráctea |
Italien | brattea |