La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brahmanisme »

Brahmanisme

[bramanism]
Ecouter

Définitions de « brahmanisme »

Brahmanisme - Nom commun

  • (Hindouisme) Système religieux et philosophique de l'Inde ancienne, fondé sur les enseignements des Védas et centré sur la caste des brahmanes.

    Le bouddhisme lui prépare le terrain et le féconde, tandis que le brahmanisme ou l’islamisme le sèche et le brûle.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat

Étymologie de « brahmanisme »

Dérivé du mot brahmane avec le suffixe -isme.

Usage du mot « brahmanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « brahmanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brahmanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brahmanisme »

Citations contenant le mot « brahmanisme »

  • Là encore, nous sommes gênés par l'absence d'un mot que l'on pourrait traduire par "religion". Les brahmanes sont des spécialistes de la transcendance, mais ils n'ont pas parcouru l'Asie en brandissant une spécificité transcendante, comme l'ont fait les propagateurs du christianisme ou de l'islam. Certains d'entre eux se réclamaient de la transcendance de Shiva ou de Vishnou, mais ce n'était pas leur motivation première. Fondamentalement, ils transmettaient les différents savoirs qu'ils détenaient. Ce qu'on appelle le bouddhisme a été qualifié, avec une certaine vérité, comme du "brahmanisme d'exportation".  
    LExpress.fr — Michel Angot: "Il n'y a jamais eu l'Inde", mais "des" Indes - L'Express
  • Cet exemple du haut-parleur semble anodin mais il est au contraire l'une des particularités du bouddhisme khmer. Pour le père François Ponchaud, prêtre catholique installé depuis des années au Cambodge, écrivain et traducteur de la Bible en langue khmère, «les Cambodgiens pratiquent une sorte de mélange de bouddhisme, d'animisme et de brahmanisme.
    CAMBODGE - HISTOIRE : Entre haut-parleurs, cérémonie animistes et génies en tout genre
  • Discours de paix, d’harmonie, de non-violence – y compris avec les animaux – encouragement au dialogue interreligieux… En prônant la possibilité, pour tout être humain, de cultiver sa véritable nature dans la paix et la joie, ils aspirent à guider spirituellement les hommes dans leur quotidien et dans leur quête de réalisation de soi. L’hindouisme, le brahmanisme et le védisme puisent dans la même origine commune.
    La Croix — En France, la tradition védique s’organise

Traductions du mot « brahmanisme »

Langue Traduction
Anglais brahminism
Espagnol brahmanismo
Italien brahmanesimo
Portugais bramanismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.