Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brail »
Brail
Définitions de « brail »
Brail - Nom commun
-
Dispositif utilisé pour capturer des oiseaux.
On peut aussi prendre oiseaux par autres manieres, comme est au brail à une guvette, à quoi l’on prend les petits oiseaux.
— Du Cange, Glossarium mediae et infimae latinitatis brenexellus.
Étymologie de « brail »
Du bas-latin brenexellus, via l’ancien français broi et brail, variante de breil. Origine incertaine, apparentée au provençal bretz, ancien français bret, espagnol, portugais et italien brete.Usage du mot « brail »
Évolution historique de l’usage du mot « brail » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brail » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « brail »
-
À l'occasion de la Journée mondiale du braille, des associations rappellent l'urgence à promouvoir le braille, un moyen précieux pour accéder au savoir. Une écriture qui a presque deux siècles mais s'adapte aux nouvelles technologies.
Handicap.fr — Seuls 15% des aveugles lisent le braille : urgence ! -
L'art du bout des doigts, palpable… C'est la deuxième fois qu'une œuvre en braille apparait dans Bordeaux. La première était celle de l’artiste The Blind, réalisée le fameux M.U.R, quartier des Chartrons. L'artiste revient pour dévoiler sa dernière œuvre au 12 rue de Cursol, à Bordeaux ce vendredi à 18h.
Le Bonbon — Une fresque de street-art en braille voit le jour à Bordeaux | News | Bordeaux