La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « branaire »

Branaire

[branɛr]
Ecouter

Définitions de « branaire »

Branaire - Adjectif

  • (Rare) En physique, dans le cadre de la théorie des cordes, se dit de ce qui est relatif aux branes.

    L’idée générale de la cosmologie branaire est que notre univers serait confiné sur une 4-brane.
    — Jean Massicot, Notions fondamentales de physique

Étymologie de « branaire »

Dérivé de brane, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « branaire »

Évolution historique de l’usage du mot « branaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « branaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « branaire »

  • Un mathusalem de Petrus 1995, une nuit d’exception au Château Branaire Ducru ou encore, un dîner au Château Margaux ? Pendant douze jours, la maison de ventes internationale Sotheby’s organise une vente aux enchères au profit de la fondation de la Cité du vin.
    SudOuest.fr — Bordeaux : Sotheby’s organise pour la première fois une vente aux enchères pour la fondation de la Cité du Vin
  • L’élément principal issu de la théorie des cordes sur lequel se base la cosmologie branaire est la brane (le mot « brane » vient de « membrane »). Une brane est un objet possédant certaines caractéristiques physiques (énergie, masse, charge…), se propageant dans l’espace-temps et étant dynamique. Ce dernier point signifie qu’une brane n’est pas un objet statique, elle peut changer de configuration et de position dans l’espace-temps. C’est également un objet étendu, c’est-à-dire qu’il est dimensionné.
    Trust My Science — L'univers est-il issu d'une collision branaire ?
  • Patrick Maroteaux acquiert le château Branaire-Ducru en 1988, et l’on peut dire que c’est lui qui l’a façonné, avec des travaux importants tant à la vigne qu’au chai, révélant le potentiel de cette belle propriété, pour l’amener au niveau qualitatif qu’elle a atteint aujourd’hui. À la disparition de leur père en 2017, François-Xavier Maroteaux reprend les rênes du domaine avec sa sœur Sophie Valliant de Guélis pour continuer l’œuvre paternelle.
    Château Branaire-Ducru : région Bordeaux Saint-Julien
  • Duluc de Branaire-Ducru 2017
    Vin rouge Saint-Julien Duluc de Branaire-Ducru : Château Branaire-Ducru de la région Bordeaux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.