La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brane »

Brane

Définitions de « brane »

Brane - Nom commun

  • (Physique, Théorie des cordes) Objet physico-mathématique dynamique et étendu, caractérisé par une tension énergétique sur son volume d'univers, agissant comme source de charge pour certaines interactions à l'instar d'une particule chargée.

    D’après la Théorie M les univers parallèles sont délimités par une brane.

Étymologie de « brane »

Aphérèse de membrane.

Usage du mot « brane »

Évolution historique de l’usage du mot « brane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brane »

  • L’élément principal issu de la théorie des cordes sur lequel se base la cosmologie branaire est la brane (le mot « brane » vient de « membrane »). Une brane est un objet possédant certaines caractéristiques physiques (énergie, masse, charge…), se propageant dans l’espace-temps et étant dynamique. Ce dernier point signifie qu’une brane n’est pas un objet statique, elle peut changer de configuration et de position dans l’espace-temps. C’est également un objet étendu, c’est-à-dire qu’il est dimensionné.
    Trust My Science — L'univers est-il issu d'une collision branaire ?
  • De telles considérations, au demeurant tout à fait légitimes au regard de la théorie des cordes, ont nécessité l’élaboration de modèles d’univers intégrant ces paramètres. Notamment un modèle dans lequel notre univers à quatre dimensions serait contenu dans un objet dynamique, une brane, elle même contenue dans un univers de plus grandes dimensions (N > 4), une sorte d’« hyper-univers » (« hyperspace » en anglais). Un tel univers de dimensions supérieures est appelé un « bulk ».
    Trust My Science — L'univers est-il issu d'une collision branaire ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.