Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bras cryotechnique »
Bras cryotechnique
Définitions de « bras cryotechnique »
Bras cryotechnique - Locution nominale
-
(Astronautique) (Moyens de lancement) Dispositif articulé qui porte la liaison ombilicale utilisée pour remplir, ouiller ou vidanger un réservoir d’ergol cryotechnique.
Le bras cryotechnique, véritable colonne vertébrale des opérations spatiales, assure avec précision le transfert crucial des ergols cryogéniques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Bras cryotechnique - Définition de France Terme
-
Dispositif articulé qui porte la liaison ombilicale utilisée pour remplir, ouiller ou vidanger un réservoir d'ergol cryotechnique.
Notes : Le bras cryotechnique assure en outre l'écartement de la liaison ombilicale avant le décollage.
Étymologie de « bras cryotechnique »
Usage du mot « bras cryotechnique »
Fréquence d'apparition du mot « bras cryotechnique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bras cryotechnique »
-
En Guyane, le complexe ELA-4 (Ensemble de lancement Ariane), attend la livraison des bras cryotechniques pour l’alimentation de l’étage supérieur du lanceur. Ces équipements cruciaux, dont la qualification a causé bien des soucis aux équipes du Cnes, ont quitté Fos-sur-Mer et sont en route pour l’Amérique du Sud. Leur installation permettra d’achever le chantier pour recevoir le premier modèle d’essai d’Ariane 6 (CTM : Combined Test Model), en vue de la campagne d’essais combinés bord-sol qui doit démarrer durant l’été.
Aerospatium — Vega et Ariane 5 de retour en attendant Vega C et Ariane 6 - Aerospatium -
Seulement, des « difficultés techniques imprévues » dans le développement des « bras cryotechniques qui relient le lanceur au pas de tir, et du générateur de puissance auxiliaire de l’étage supérieur de la fusée » ainsi que l’impact de la pandémie de covid-19 conduisirent ArianeGroup à repousser la mise en service d’Ariane 6 de deux ans, soit au second trimestre 2022. Ce qui n’arrangeait pas forcément les affaires du ministère des Armées.
Zone Militaire — Faute de lanceur Soyouz, la mise sur orbite du satellite militaire français CSO-3 sera retardée d'un an - Zone Militaire -
© Les bras cryotechniques d'Ariane 6 © CNES
Outremers360° — Guyane : Le pas de tir d'Ariane 6 recevra bientôt ses bras cryotechniques | Outremers360