La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bras de fer »

Bras de fer

Définitions de « bras de fer »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bras de fer \bʁa də fɛʁ\ ou \bʁɑ də fɛʁ\ masculin

  1. Jeu sportif entre deux personnes qui empoignent chacun le poignet de l’autre et forcent chacun vers la main non utilisée pour lui faire toucher la table.
  2. (Figuré) Conflit entre deux parties.
    • Deezer a gagné une manche dans le bras de fer qui ­oppose le site d’écoute de musique en ligne au premier producteur mondial de musique, Universal Music. — (« Deezer continuera à diffuser le catalogue Universal », LeFigaro.fr, 5 septembre 2011)
    • Après onze années passées dans la même entreprise – et un long bras de fer qui m’avait laissée exsangue – je venais d’être licenciée […] — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Ce n’est pas encore la guerre, mais déjà le bras de fer. — (Jean-Michel Thénard, Macron (im)pressionne les médias, Le Canard enchaîné, 14 juin 2017, page 1)
  3. (Sport) Duel.
  4. (Politique) Tactique d’intimidation qui vise à faire céder l’adversaire en lui laissant croire qu’il se heurte à une détermination infaillible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Tactique d’intimidation qui vise à faire céder l’adversaire en lui laissant croire qu’il se heurte à une détermination infaillible.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « bras de fer »

(Date à préciser) De bras, et de fer, car il faut essayer de rendre son bras dur comme du fer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bras de fer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bras de fer bra dœ fɛr

Fréquence d'apparition du mot « bras de fer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bras de fer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bras de fer »

  • Par la logique de sanction, de bras de fer ou d’exigence d’allégeance, nous ne ferons que pousser certains pays en équilibre fragile vers la radicalisation et l’instabilité.
    Dominique de Villepin — Le Figaro, 20 janvier 2015
  • Mathieu Tessier, qui ne pratique sérieusement le bras de fer que depuis huit mois, a récolté tous les honneurs lors du championnat national de Winnipeg, où il a remporté quatre médailles d'or au total, dont deux pour le 100 kilos et deux pour le 100 kilos et plus. Pour chaque catégorie, il est reparti avec les médailles d'or pour le bras gauche et le bras droit. 
    Le Journal de Montréal — Un Québécois sacré champion de bras de fer à 18 ans | JDM
  • Un dossier cristallise toutes les tensions : le tour préliminaire du basket-ball. Ses épisodes s’enchaînent sans vraiment avancer, au point de tourner au bras de fer entre le COJO et la fédération internationale (FIBA), avec le CIO dans le rôle d’arbitre, et au final de décideur.
    Francs Jeux — Entre la FIBA et Paris 2024, le bras de fer continue - Francs Jeux

Combien de points fait le mot bras de fer au Scrabble ?

Nombre de points du mot bras de fer au scrabble : 15 points

X
Frantastique Ortho

Bras de fer

Retour au sommaire ➦