La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bras de lecture »

Bras de lecture

[bra dœ lɛktyr]
Ecouter

Définitions de « bras de lecture »

Bras de lecture - Locution nominale

  • Manche soutenant la tête de lecture d’un tourne-disque.

    Un disque, de ceux des débuts de l’audiophilie, avec un seul sillon en spirale et une rayure qui faisait sauter le bras de lecture.
    — Gabriel Eugène Kopp, Chroniques de la grande séparation

Étymologie de « bras de lecture »

 Composé de bras et de lecture.

Usage du mot « bras de lecture »

Évolution historique de l’usage du mot « bras de lecture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bras de lecture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bras de lecture »

  • Le bras de lecture de la Pro-Ject X1 est une superbe pièce formée d'un tube de 8,6 pouces à structure sandwich en aluminium et fibre de carbone tressée. Il est moulé d'une pièce avec son porte-cellule. Il possède un double cardan qui permet des déplacements horizontaux avec un minimum de friction grâce à un axe horizontal maintenu dans une très solide pièce métallique en "U" et se terminant par des pointes. L'antiskating est assuré par un petit poids accroché à un fil "de pêche" en nylon. C'est le seul élément un peu trop à l'ancienne et manquant de praticité et notre goût.
    Test Pro-Ject X1 : une platine vinyle audiophile qui joue l'élève parfaite - ON mag
  • L'antiripage, cette savante technique qui tient en échec le mouvement naturel du bras de lecture vers le centre du disque, est une prouesse d'ingénierie acoustique.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.