Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bras de mer »
Bras de mer
[bra dœ mɛr]
Définitions de « bras de mer »
Bras de mer - Locution nominale
-
(Géographie) Étroite et profonde pénétration de la mer entre deux bandes de terre.
Au bout d'une demi-heure de galop le long de l'Eyafjord, nous arrivons à l'extrémité méridionale de ce noble bras de mer qui dégénère ici en un marais fangeux.
— Jules Leclercq, La Terre de glace
Usage du mot « bras de mer »
Évolution historique de l’usage du mot « bras de mer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bras de mer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bras de mer »
-
L'autoroute ressemble à un bras de mer où flottent de rares véhicules amphibies, vaisseaux fantômes à la dérive.
Laurent Graff — Le Cri -
A l’époque, un bras de mer s’enfonçait dans le continent nord-américain. Le …
Libération — Le printemps, la saison qui a eu raison des dinosaures – Libération -
La Manche, ce bras de mer anglo-français, a longtemps été le théâtre d'échanges commerciaux et culturels intenses entre les deux nations.
(Citation fictive) -
Entre l'Angleterre et la France s'étend le bras de mer le plus disputé de l'histoire, une frontière naturelle puissante et capricieuse que nous appelons simplement 'la Manche'.
(Citation fictive) -
Dans le ballet silencieux des marées, les havenets s'étendent comme des bras de mer patientant le passage des trésors aquatiques.
(Citation fictive) -
C’est d’abord une évidence pour les habitants qui vivent autour de cette zone. La seule chose qui sépare les deux villes, Helsinki et Tallinn, c’est un bras de mer qui fait 80 kilomètres de large et que l’on traverse aujourd’hui en une heure et demi de ferry. Les deux pays appartiennent à l’Union européenne, les deux font même partie de la zone euro. Et pourtant la seule liaison terrestre qui les relie passe aujourd’hui par la Russie et Saint-Pétersbourg. Cela fait un détour de 750 kilomètres, en plus des problèmes de douanes et de la Russie qui peut fermer sa frontière quand elle veut.
Franceinfo — La Finlande et l'Estonie relancent leur projet de tunnel ferroviaire sous-marin -
Cette fois la galiote laissa l’île à tribord parce que s’engager dans le « courau », étroit bras de mer qui la sépare de la côte ne présentait aucun avantage de navigation et aurait obligé à modifier légèrement le cap.
Jean Lainé — Les naufrageurs -
Le processus le plus simple est celui provoqué par l’installation d’une barrière géographique. Le meilleur exemple est un bras de mer qui s’installe, provoque la fragmentation, l'isolement, la dérive, puis la spéciation avant que ce bras de mer ne se retire. D'ailleurs, plusieurs exemples historiques attestent de ce phénomène naturel comme la séparation des chimpanzés et des bonobos par le fleuve Congo il y a 1,7 milliards d'années.
France Culture — Comment naissent les espèces ?