La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bras-le-corps »

Bras-le-corps

[braslœkɔrp]
Ecouter

Définitions de « bras-le-corps »

Bras-le-corps - Adverbe

  • Saisir ou porter une personne ou un objet en l'entourant fermement de ses bras.

    Il l'attrapa bras-le-corps, comme on étreint une certitude dans la tempête du doute.
    (Citation fictive)
  • Traiter un sujet avec sérieux et rigueur.

    Dès que nous pourrons prendre à bras le corps l'Afrique du Nord, il faudra que « quelqu'un » s'en charge Charles de Gaulle Mémoires de guerre

Expressions liées

  • Prendre à bras-le-corps (s'en occuper sérieusement et de près)
    Honoré V décida de prendre à bras-le-corps le sujet de la pauvreté. Il étendit son propos à la France entière. Il écrivit un ouvrage: "Le paupérisme en France, moyens de le détruire".
    — Monaco-Matin, Quand le prince monégasque Honoré V voulait vaincre la pauvreté - Monaco-Matin

Usage du mot « bras-le-corps »

Évolution historique de l’usage du mot « bras-le-corps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bras-le-corps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bras-le-corps »

  • Dans cette série de vidéos, Monsieur l’abbé Laguérie nous présente l’évangile en le prenant à bras-le-corps.
    L’Évangile à bras-le-corps - Épisode 4 - baptême du Christ et tentation au désert | La lettre patriote
  • Travail-Argent: Vous êtes très disponible pour les autres, enclin à écouter avant de formuler votre avis ou de prendre les choses à bras-le-corps. Ce trait de caractère vous rend très sympathique aux yeux de vos collègues.
    sudinfo.be — Amour, argent, travail, santé: votre horoscope de ce mardi 23 juin
  • Macha Méril. Je peux enfin être celle que je croyais que j'étais et qu'on m'empêchait d'être. Le métier d'actrice, c'est effroyable souvent, on veut vous soumettre, on n'encourage pas votre indépendance d'esprit. Moi, j'étais malcommode. C'est un petit miracle, ma carrière ! Aujourd'hui, grâce à la force que m'a donnée Michel, j'ai pris ma liberté à bras-le-corps et j'attends énormément de la vie.
    Macha Méril : « J'ai pris ma liberté à bras le corps » - Elle
  • La duchesse de Guise, presque évanouie ; le duc de Guise, suivi de Saint-Paul, et de plusieurs hommes.LE DUC DE GUISE, après un coup d’œil rapide. – Il sera descendu par cette fenêtre... Mais Mayenne était dans la rue avec vingt hommes, et le bruit des armes... Va, Saint-Paul ; vous, suivez-le. Va, et tu me diras si tout est fini. (Heurtant du pied la duchesse.) Ah ! c’est vous, madame. Eh bien, je vous ai ménagé un tête-à-tête.LA DUCHESSE DE GUISE. – Monsieur le duc, vous l’avez fait assassiner !LE DUC DE GUISE. – Laissez-moi, madame ; laissez-moi.LA DUCHESSE DE GUISE, à genoux, le prenant à bras-le-corps. – Non, je m’attache à vous.LE DUC DE GUISE. – Laissez-moi, vous dis-je !... ou bien, oui, oui. Venez ! à la lueur des torches, vous pourrez le revoir encore une fois. (Il la traîne jusqu’à la fenêtre.) Eh bien, Saint-Paul ?SAINT-PAUL, dans la rue. – Attendez ; il n’est pas tombé seul. Ah ! ah ! LE DUC DE GUISE. – Est-ce lui ? SAINT-PAUL. – Non, c’est le petit page. LA DUCHESSE DE GUISE. – Arthur ! Ah ! pauvre enfant ! LE DUC DE GUISE. – L’auraient-ils laissé fuir ?... Les misérables !... LA DUCHESSE DE GUISE, avec espoir. – Oh !... SAINT-PAUL. – Le voici. LE DUC DE GUISE. – Mort ? SAINT-PAUL. – Non, couvert de blessures, mais respirant encore. LA DUCHESSE DE GUISE. – Il respire ! On peut le sauver. Monsieur le duc, au nom du ciel... SAINT-PAUL. – Il faut qu’il ait quelque talisman contre le fer et contre le feu... LE DUC DE GUISE, jetant par la croisée le mouchoir de la duchesse de Guise. – Eh bien, serre-lui la gorge avec ce mouchoir ; la mort lui sera plus douce ; il est aux armes de la duchesse de Guise. LA DUCHESSE DE GUISE. – Ah ! (Elle tombe.) LE DUC DE GUISE, après avoir regardé un instant dans la rue. – Bien ! et maintenant que nous avons fini avec le valet, occupons-nous du maître.
    Alexandre DUMAS — Henri III et sa cour

Traductions du mot « bras-le-corps »

Langue Traduction
Anglais grips with
Espagnol y cito
Italien petto
Allemand auseinandersetzen
Portugais procurar resolver
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.