La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bras oscillant »

Bras oscillant

[bra ɔsilɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bras oscillant »

Bras oscillant - Locution nominale

  • Partie mobile du cadre d’une moto située à l’arrière et jouant un rôle dans la suspension des motos modernes.

    Le freinage mesuré (et non violent) de la roue arrière permet alors de reculer momentanément le centre de gravité vers le bras oscillant en aplatissant l’arrière de la moto, ce qui a pour effet de délester instantanément l’avant qui devient ainsi plus léger et plus manœuvrier.
    — D. Reuter, Moto

Étymologie de « bras oscillant »

Composé de bras et de oscillant.

Usage du mot « bras oscillant »

Évolution historique de l’usage du mot « bras oscillant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bras oscillant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bras oscillant »

  • Équipée d’un moteur Brushless refroidi par air et d’une transmission directe sans pignon, cette unité permet de délivrer une puissance et un couple suffisant afin de permettre de bonnes accélérations tout en gardant un contrôle optimal grâce à l’unité de contrôle intégrée au bras oscillant. La réponse de l’accélérateur a été travaillée pour être précise, souple, sans accélérations inattendues ou effet « ON/OFF ».
    CNET France — Scooter électrique : Yamaha présente son petit dernier, le NEO’s - CNET France
  • Bimota, vous connaissez ? C’est une marque italienne pour le moins exotique, connue pour avoir conçu des motos d’exception avec des moteurs Ducati et Kawasaki. Cette année, c’est la Tesi et son bras oscillant avant qui fait son come-back.
    Motomag, le site de Moto Magazine — [VIDEO] Essai Bimota Tesi H2
  • L’avant est équipé d’une fourche inversée de 33 mm avec une précharge réglable. Une mise à niveau est prévue avec une fourche de 38 mm réglable en précharge, compression et détente. A l’arrière, en revanche, il y a un bras oscillant en aluminium avec mono-amortisseur entièrement réglable : hydraulique en compression et en détente, précharge du ressort et même empattement.
    Paddock GP — Ohvale GP-2 : petite sportive deviendra grande ! - Paddock GP
  • Le moteur monocylindre de 411 cm3 de l’Himalyan a été boosté avec un turbo Garrett GT 125, pour une puissance qui passe ainsi de 24 chevaux à 50. Autre élément inédit : un bras oscillant unilatéral allongé et des roues venant de chez Harris Performance.
    Caradisiac.com — Une Royal Enfield Himalayan turbocompressée made in UK
  • Il peut être fier de lui. Triumph a fait de cette moto un engin véritablement haut de gamme. Outre sa silhouette de gymnaste garde-forestier, le gros Scrambler présente un impressionnant débattement de suspensions (250 mm), des freins Brembo M50, des amortisseurs Öhlins, un beau bras oscillant en alu, un moteur chic et coupleux ; et ici cet élégant réservoir à double cosmétique. Laqué tel un miroir, il semble faire chanter le métal pendant qu’une grande bande vert “Brooklands” le ceinture tel un bandeau de sport.
    https://www.motoplanete.com — Triumph 1200 Scrambler XE Chrome Edition 2023 - Fiche moto
  • Cadre Deltabox double berceau, imposant bras oscillant coudé en alu, fourche de 33 mm de diamètre, gros disque de 292 mm et large pneu de 130 à l’arrière, cette 125 paraît suréquipée pour sa cylindrée et parade… sans pétarade. Car une fois le petit « bzitt » du démarreur électrique entendu, le moteur laisse entendre une sonorité bien moins excitante que son échappement au ras de la roue typé R6 ne le laisse présager.
    Motomag, le site de Moto Magazine — Yamaha YZF 125 R - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard

Traductions du mot « bras oscillant »

Langue Traduction
Anglais swinging arm
Espagnol brazo oscilante
Italien braccio oscillante
Allemand schwingender arm
Chinois 摆臂
Arabe ذراع يتأرجح
Portugais braço oscilante
Russe качающаяся рука
Japonais スイングアーム
Basque besoa kulunkatzen
Corse bracciu oscillante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.