La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brasage »

Brasage

[brazaʒ]
Ecouter

Définitions de « brasage »

Brasage - Nom commun

  • (Métallurgie) Procédé d'assemblage de deux pièces, métalliques ou en céramique, au moyen d'un métal ou verre d'apport dont le point de fusion est inférieur à celui des matériaux unis.

    brasage – Opération consistant à assembler des surfaces métalliques à l’aide d’un métal ou alliage d’apport à l’état liquide, ayant une température de fusion inférieure à celle des pièces à réunir, et mouillant les surfaces qui ne participent pas par leur fusion à la constitution du joint brasé. — (ISO 857-2:2005, Soudage et techniques connexes — Vocabulaire — Partie 2 : Termes relatifs aux procédés de brasage tendre et de brasage fort, 2005)

Étymologie de « brasage »

Du verbe braser avec le suffixe -age, attesté en 1867.

Usage du mot « brasage »

Évolution historique de l’usage du mot « brasage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brasage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brasage »

  • « Le marché Matériaux de brasage mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Matériaux de brasage devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Matériaux de brasage mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Lucas-Milhaupt, Umicore, Voestalpine Böhler Welding, Prince & Izant, Nihon Superior – Thesneaklife
  • - Brasage / soudo-brasage
    NF DTU 60.5 - Canalisations en cuivre DTU 60 - Plomberie Liste des
  • Largement utilisé dans les industries de pointe comme le spatial, l’automobile ou l'aéronautique, le brasage est un procédé d’assemblage de pièces métalliques à l'aide d'un métal d'apport (appelé : brasure). Cette brasure va assurer la liaison ayant une température de fusion inférieure à celle des pièces à réunir. Comme le résume Julien Lacotte, ingénieur d'affaires chez Bodycote, un prestataire de services en procédé thermique, le brasage permet en fait d’assembler « des pièces d’une grande complexité que l’on ne pourrait pas souder par un autre type de soudage » (voir la vidéo).
    Vidéo aéronautique - Qu'est-ce que le brasage ? - Lifestyle - Aeronewstv
  • Organisée dans le cadre du salon Productronica qui s’est tenu la semaine dernière à Munich, la finale mondiale du concours de brasage manuel a livré ses lauréats. Les différents candidats de cette édition 2023 particulièrement relevée devaient exploiter tout leur savoir-faire et leur dextérité pour réaliser l’assemblage complexe et le brasage des composants d’une carte électronique fonctionnelle en un temps restreint. Parmi les critères d’attribution des notes figurent notamment la qualité du processus d’assemblage, la qualité du brasage, la vitesse d’exécution ainsi que la fonctionnalité de la carte.
    VIPress.net — Un podium 100% asiatique à la finale mondiale du concours de brasage manuel de l’IPC - VIPress.net
  • Toutes les plaies ne peuvent pas être refermées avec du fil et une aiguille. Des scientifiques de l'Empa et de l'EPF de Zurich ont développé un procédé de brasage au laser à l'aide de nanoparticules qui permet de fusionner les tissus en douceur.
    Des chercheurs suisses développent un procédé de brasage des plaies | LFM la radio
  • « Contrairement au procédé de brasage qui nécessite un chalumeau. Le chalumeau n’est que très peu utilisé pour le soudage », note le responsable technique de Castolin. « Il existe ainsi quatre méthodes de travail pour deux techniques d’assemblage différentes », ajoute ce dernier.
    Batirama.com — Outils de soudure ou de brasure : à chacun son usage Matériels
  • À l’intérieur de ces fils enroulés, se trouve un produit chimique appelé « flux », qui permet d’assembler des alliages sans les oxyder. À la différence du soudage qui fusionne deux pièces en les chauffant, le brasage consiste à faire fondre un métal d’apport pour réaliser l’assemblage.
    SudOuest.fr — Prix de l’éco Néo Aquitains en Dordogne : Lucas Milhaupt, pilier de l’industrie automobile

Traductions du mot « brasage »

Langue Traduction
Anglais brazing
Espagnol soldadura
Italien brasatura
Allemand löten
Portugais soldadura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.