La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brasselet »

Brasselet

[brasœlɛ]
Ecouter

Définitions de « brasselet »

Brasselet - Nom commun

  • Terme vieilli et désuet désignant une ancienne orthographe de 'bracelet'.

    Boinvilliers voudrait qu’on écrivit brasselet, et non point bracelet; et il fait un crime de cette orthographe à tous les dictionnaristes. N’est-il pas ridicule, en effet, ajoute-t-il, d’écrire bracelet, l’ornement qu’on porte au bras, et dont la véritable orthographe (brasselet) est assez clairement indiquée par celle des mots brassard, brasse, brassée, brasser, embrassement, embrasser, etc., qui tous dérivent du mot bras !
    — Napoléon Landais, Grammaire générale des grammaires françaises

Usage du mot « brasselet »

Évolution historique de l’usage du mot « brasselet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brasselet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brasselet »

Citations contenant le mot « brasselet »

  • Esplanade Pierre Brasselet - BP 88109
    Expo-vente solidaire
  • Ce qui carbura aussi, cette année-là, ce sont les mariages durables. En décembre 1968, se marièrent Daniel et Marie-Jeanne Faliu ; en mars 1969, Jean-Claude et Josselyne Brasselet ; et en avril 1969, Michel et Renée Bernabé.
    lindependant.fr — Port-La Nouvelle : trois couples en or honorés et récompensés en mairie - lindependant.fr
  • Catherine Brasselet enseigne l’anglais tous les mercredis de 20 h à 21 h 30 en salle de l’AFR à Jussey. Elle exerce ce métier depuis 1974. Maître auxiliaire entre 1974 et 1981 et institutrice de 1985 à 1991, elle est certifiée jusqu’à...
    Jussey. Catherine Brasselet enseigne l’anglais
  • Comme nombre de confrères, Catherine Brasselet est remontée contre les mesures s’appliquant aux commerces de centre-ville. « On a le sentiment qu’on veut nous faire mourir. Ce n’était quand même pas très compliqué de mettre en place un système sûr, en ne laissant entrer dans la boutique qu’un seul client à la fois », s’agace-t-elle. C’est aussi ce que demande Nathalie Chevalier, qui tient Jemice Kids, le magasin de jeux, jouets et loisirs créatifs de la Grand-Rue. Pour sa part, elle a déjà un site Internet et utilise également son compte Instagram et sa page Facebook pour fournir ses clients.
    Le Telegramme — Les commerçants châteaulinois s’adaptent au confinement - Le confinement à Châteaulin - Le Télégramme
  • A l’intérieur du dojo, prêté par le club, Frédéric Molas et son staff ont tourné pendant près d’une heure un sketch qui figurera dans la vidéo. Un jeune judoka du Dojo du pays fougerais, Tiago Brasselet-Oliveira, ceinture verte, a été invité à participer à une scène de combat avec le Joueur du Grenier.
    actu.fr — A Fougères, le Joueur du grenier en tournage sur les tatamis | La Chronique Républicaine
  • Artisan ébéniste installé depuis 20 ans à Javené, Pierrick Brasselet est spécialisé dans les cuisines, dressings et meubles contemporains. Auparavant il avait travaillé pendant 15 ans chez Morel cuisiniste.
    actu.fr — Près de Fougères : Pierrick Brasselet fait de l'encadrement sur mesure | La Chronique Républicaine
  • Mais l’entreprise de Saint-Germain-en-Coglès a souhaité avoir une action plus locale. Pour cela, Pierre-Antoine s’est rapproché de la municipalité de Saint-Germain, à qui il a présenté son projet. Une initiative qui n’a pas manqué d’intéresser le maire, Amand Roger, et Emmanuel Brasselet, adjoint à l’aménagement paysager,  d’autant plus que la commune possède une quinzaine d’hectares de forêt gérés par l’ONF, mais aussi une parcelle de deux hectares non plantée.
    actu.fr — Près de Fougères, l'entrepreneur plante un arbre par chantier réalisé | La Chronique Républicaine
  • Claude Brasselet, 82 printemps, s'est lancé dans la photo avec le premier appareil offert par son parrain, à 15 ans, l'âge de son premier emploi, au poste d'électronicien. Mais avant de se passionner pour les prises de vue, il s'est intéressé aux prises de parole et au point de vue de ses camarades de travail. «J'ai découvert la politique dans mon entreprise. A 17 ans j'avais ma carte du PCF et j'étais syndiqué à la CGT », raconte le photographe amateur. Il confiera un peu plus tard que son père était déserteur pendant la Seconde guerre, comme pour justifier un antimilitarisme familial.
    leparisien.fr — Antony : une vie de militant avant et après 1968 - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.