La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brassement »

Brassement

[brasœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « brassement »

Brassement - Nom commun

  • Action de mélanger intensément ou de remuer.

    Le mélange d’air peut s’effectuer de deux manières, ou dans le brûleur lui-même ou à l’aide d’un brassement préalable dans un appareil spécial appelé mélangeur. — Édouard Capelle, L’éclairage et le chauffage par l’acétylène: étude technique et pratique

Étymologie de « brassement »

(Siècle à préciser) Composé de brasser et -ment.

Usage du mot « brassement »

Évolution historique de l’usage du mot « brassement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brassement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brassement »

Citations contenant le mot « brassement »

  • Notre Mère Patrie a perdu sa place de leader de la culture depuis bien longtemps, a même du mal à se maintenir parmi les 5/10 premiers. A l’instar du football, c’est le brassement culturelle qui permet le succès.
    Guadeloupe. Les artistes de Guadeloupe lancent une invitation au Président - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe
  • A quand un arrêté prefectoral pour interdire les rassemblements musicaux qui ont été interdit par arrêté refectoral parce que illégal ? Mais que l'on ne se leurre pas ils auront bien lieu malgré ces brassements d'air et ce "encadré" par les forces de l'ordre gratuitement.
    www.larep.fr — Un nouvel arrêté préfectoral anti-rassemblements à caractère musical pris dans le Loiret - Orléans (45000)
  • Afin de répondre constamment aux besoins en électricité, les installations hydroélectriques font varier le débit des cours d’eau français, comme les lâchers du barrage de l’Aigle en Corrèze, qui peuvent augmenter le niveau de la Dordogne de quatre mètres en quelques minutes. Aux courants puissants qui peuvent emporter même les nageurs et canoéistes les plus aguerris s’ajoute le risque d’hydrocution – refroidissement brutal du corps –, accentué par le brassement des eaux profondes par les centrales, source de températures plus basses à la sortie.
    Social Mag — Barrages hydrauliques : objectif zéro noyade  - Social Mag

Traductions du mot « brassement »

Langue Traduction
Anglais stirring
Espagnol emocionante
Italien mescolando
Allemand rühren
Chinois 搅动
Arabe التقليب
Portugais mexendo
Russe перемешивание
Japonais 撹拌
Basque eraginez
Corse mossi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.