Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brayon »
Brayon
[brajɔ̃]
Définitions de « brayon »
Brayon - Adjectif
-
Qui concerne le pays de Bray ou ses résidents.
Quand j'examine attentivement l'état actuel des cantons brayons durant les trois années additionnées de 1926, 1927, 1928, je ne les trouve nullement en état de sous-natalité.
— Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité -
Relatif aux habitants du comté de Madawaska au Nouveau-Brunswick.
Les traditions et coutumes brayonnes résistent à l'épreuve du temps dans le comté de Madawaska, véritable bastion du riche patrimoine acadien du Nouveau-Brunswick.
— (Citation fictive)
Brayon - Nom commun
-
(Chasse) Dispositif destiné à capturer les animaux à forte odeur.
Dans la froide et humide forêt, le chasseur, expert en son art, avait soigneusement installé son brayon, prêt à capturer les bêtes au parfum trop puissant.
— (Citation fictive)
Étymologie de « brayon »
Du français ancien broi, à rapprocher du provençal brets et de l'italien brete, tous signifiant « piège à oiseau ».Usage du mot « brayon »
Évolution historique de l’usage du mot « brayon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brayon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « brayon »
-
Et les spécialistes de la langue parler brayonne se sont penchés très tôt au chevet du malade. Dès le milieu du 19e siècle, M.E du Méril rédigeait un dictionnaire du patois normand dans lequel en 1849, il s’inquiétait pour l’avenir des parler locaux.
Le brayon, une langue qui ne parle plus à personne | Le Réveil de Neufchâtel -
En viandes et légumes, certains ont été submergés. Les produits sont partis comme des petits pains. Cela a prouvé qu’on était mal organisé car les gens qui étaient en quête de produits brayons n’ont pas toujours réussi à s’approvisionner. C’est donc la preuve qu’il y a un potentiel qu’on n’arrive pas à exploiter ».
Xavier Lefrançois voudrait faire de l'abattoir de Forges-les-Eaux un « petit Rungis brayon » | Le Réveil de Neufchâtel
Traductions du mot « brayon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | brayon |