La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « breakbeat »

Breakbeat

[brakba]
Ecouter

Définitions de « breakbeat »

Breakbeat - Nom commun

  • (Musique) Motif rythmique dérivé de la musique funk, caractérisé par une forte syncopation et l'emploi de polyrythmies.

    Discophile, sélectionneur de chansons, expert dans leur transition en direct, compositeur, le DJ devient également instrumentiste, en détournant l’usage de ses platines pour réaliser des breakbeats et des scratchs.
    — Karim Hammou, Une histoire du rap en France
  • (Musique) Désigne également les genres musicaux utilisant ces rythmes syncopés tels que le hip-hop, le drum and bass ou le trip hop.

    Le festival des Giboulées poursuit son chemin avec cette soirée consacrée au breakbeat.
    — Journal 20 minutes, édition Paris

Étymologie de « breakbeat »

Emprunt à l'anglais breakbeat, composé de break et de beat.

Usage du mot « breakbeat »

Évolution historique de l’usage du mot « breakbeat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « breakbeat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « breakbeat »

  • Aux côtés des classiques américains (Alice Cooper ou encore The Pixies) on retrouve nos groupes britanniques favoris et il y en a pour tous les goûts ! Du Breakbeat hardcore avec les Prodigy au heavy metal porté par l’incontournable Fear of the Dark de Iron Maiden en passant par Radiohead et son mélancolique Creep, la série nous replonge dans une époque faite de cassettes et de résilles.
    Sound Of Britain — Fear Street : La série qui va combler les nostalgiques des musiques des 90's
  • DJ Kool Herc se produira ce 11 août au Yankee Stadium dans le Bronx (New York). Le fondateur du breakbeat apparaîtra aux côtés d’une foule d’autres légendes du hip-hop comme Snoop Dogg, Run DMC ou Ice Cube, pour célébrer les 50 ans d’un genre musical devenu maître en son pays.
    L'Humanité — Snoop Dogg, Run DMC... Le hip-hop réinvestit le Bronx pour fêter ses 50 ans  - L'Humanité
  • Le style du producteur breton, qui se définit comme un « faux parisien », se précise un peu plus dans ce nouvel opus. Les mélodies acid, les rythmes electro, les influences breakbeat et IDM servent de base à l’égotrip déconneur du DJ, qui intitule ses morceaux « Voiron Flex Et Détente », « Hyper Voiron » ou encore « XD Voiron ». Drill’n’Voiron revisite les grands courants historiques de la dance music pour créer une nouvelle bande son rave, où l’on entend les échos de Ceephax Acid Crew, EOD ou encore DMX Krew.
    Trax Magazine — À écouter : acid, breakbeat et electro dans le dernier EP du producteur breton Voiron | Trax Magazine
  • Trois rééditions des White Stripes, le coffret gargantuesque de David Bowie, un 45 tours de Johnny Hallyday, le dernier disque de Ninho, la flûte ancestral et breakbeat de Minoru Muraoka… Bref la crème des vinyles par 10 avec en prime à gagner : le coffret de la mixtape « Sang d’encre », en partenariat avec Diggers Factory.
    L'Obs — Top 10 des vinyles de janvier : du disque inédit de David Bowie à la réédition de Jamiroquai

Traductions du mot « breakbeat »

Langue Traduction
Anglais break beat
Espagnol romper el ritmo
Italien battere il ritmo
Allemand breakbeat
Chinois 打破节拍
Arabe كسر فاز
Portugais quebrar a batida
Russe брейк-бит
Japonais ブレイクビート
Basque break beat
Corse break beat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.