La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brée »

Brée

Définitions de « brée »

Brée - Nom commun

  • (Vieilli) (Désuet) Garniture en fer fixée sur le manche d'un marteau de forge.

    Des bouts de la brée, l’un finit en anneau, & l’autre en pointe; elle se pose à chaud: quand la pointe est entrée dans la boucle, on la courbe pour l’arrêter, & on refroidit.
    — Encyclopédie Méthodique. Arts Et Métiers Mécaniques, Volume 2

Étymologie de « brée »

Du XVIe siècle breé (battu, frayé) : Lors vient au chemin et voit qu'il est nouvellement breé de chevaucher, (Lancelot du lac, t. I, f° 85, dans LACURNE SAINTE-PALAYE) ; breé est pour broyé. Mais ici brée doit être une fausse orthographe pour braie, une garniture étant comparée à une braie.

Usage du mot « brée »

Évolution historique de l’usage du mot « brée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brée »

  • Grâce à sa cuisine audacieuse et faite-maison, le Bistrot de la gare à Brée (Mayenne) vient de se faire une place dans l'édition régionale du guide culinaire le Gault & Millau.
    actu.fr — En Mayenne, ce restaurant ouvrier entre dans le prestigieux guide Gault & Millau | Le Courrier de la Mayenne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.