Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « breffage »
Breffage
Définitions de « breffage »
Breffage - Nom commun
-
Entretien informatif destiné à présenter les caractéristiques et les détails d'un mandat avant son exécution.
Le mandat de communication est un contrat interne entre deux parties. [...] À l'interne, on parle de breffage (briefing ou brief). Le breffage contient toujours les mêmes éléments : le contexte, l'objectif, les contraintes, le public visé, la stratégie, les médias, les délais et le budget.
— Luc Panneton, Marcher entre les mots
Étymologie de « breffage »
Traduction de l’anglais briefing.Usage du mot « breffage »
Évolution historique de l’usage du mot « breffage » depuis 1800
Citations contenant le mot « breffage »
-
«Des frappes massives ont été menées dans les régions des localités de Dvoritchna, Balakliïa et Koupiansk visant les forces vives et les équipements des 14e et 93e brigades motorisées des forces armées de l'Ukraine», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son breffage quotidien.
Ukraine: dans Izioum reconquise, Zelensky promet «la victoire» sur les Russes | LesAffaires.com -
Être ministre, c’est rentrer très tard du bureau après une journée de rencontres et de séances de breffage sans fin avec, dans sa mallette sécurisée, une montagne de lecture à faire avant de se coucher. Il faut une certaine expérience du fonctionnement du gouvernement, de la discipline, un réel talent de gestionnaire. Savoir prioriser, communiquer, bien s’entourer, déléguer, tout en restant à l’affût pour être prêt à gérer une crise à tout instant, les journées d’un ministre suivant rarement l’agenda du matin…
Le Devoir — [Point de vue de Rodolphe Husny] Poilievre à la pêche aux candidats ministrables | Le Devoir -
Lors d’un breffage technique, mardi après-midi, une représentante du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Lucie Poitras, a confirmé que certaines des mesures issues du document en question étaient déjà en vigueur.
Radio-Canada.ca — COVID-19 : le changement d’approche dans les hôpitaux du Québec est amorcé | Coronavirus | Radio-Canada.ca