Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brejnévien »
Brejnévien
[brɛʒnevjɛ̃]
Définitions de « brejnévien »
Brejnévien - Adjectif
-
(Politique) Qui se rapporte à Léonid Brejnev ou à sa période de gouvernance de l'URSS.
Une dizaine d’années auparavant il avait manifesté pour obtenir l’asile politique d’un peintre soviétique, nommé Astrapov, persécuté par l’administration brejnévienne.
— Didier Daeninckx, Nazis dans le métro
Étymologie de « brejnévien »
Du Brejnev, patronyme de Léonid Brejnev, translittération de Леони́д Бре́жнев, avec le suffixe -ien.Usage du mot « brejnévien »
Évolution historique de l’usage du mot « brejnévien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brejnévien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « brejnévien »
-
Le souvenir est loin, et n’est pas près de se reproduire, car ce samedi Henri Konan Bédié a réussi à faire entériner par les dirigeants du PDCI l’impensable pour un parti politique : ne pas présenter de candidat à l’élection présidentielle prévue en octobre 2015. Une décision prise à l’issue d’un vote organisé le samedi précédent dans tout le pays ; 98,84 % des militants du PDCI avaient alors approuvé cette mesure, un score brejnévien brandi sans complexe lors de ce congrès.
Le Monde.fr — Côte d’Ivoire : « l’appel de Daoukro » adopté dans un unanimisme brejnévien
Traductions du mot « brejnévien »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | brejnev |