Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brème »
Brème
Définitions de « brème »
Brème - Nom commun
-
(Ichtyologie) Désigne des poissons d'eau douce de la famille des Cyprinidés, caractérisés par leur forme large et plate, notamment la brème commune.
De temps en temps une grosse brème montait du fond et se retournait d’un coup brusque, large et brillante comme un plat d’étain.
— Ernest Pérochon, Nêne -
(Argot) Carte à jouer, souvent utilisée au pluriel.
— Elle ne doit pas connaître le bridge, dit des Cigales.— Non monsieur, dit Lulu Doumer.— Comme moi, dit Thérèse. Chaque fois que tu as voulu me l’apprendre je me suis mise à pioncer.— Tu es une flemmarde, dit des Cigales qui brassait méthodiquement les brèmes. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, pp. 11-12)
-
(Argot) (Désuet) Carte délivrée par la police aux prostituées enregistrées; encartée.
Les Patrons sont la proie des placiers : Le placier a généralement une maîtresse — une fille en brème — pour lui , c'est l'outil , comme la pince-monseigneur pour rincer une cambriole . — (Remi , Maisons closes tome 2 , Éd . Michèle Trinckvèl , 1979)
Expressions liées
-
Brème de mer (poisson que l'on trouve dans les mers d'Europe et d'Afrique.)
Dans le silence du matin, le pêcheur observait attentivement la surface de l'eau, espérant capturer une brème de mer parmi les reflets argentés des vagues.
— Émile Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Maquiller les brêmes (faire des marques sur les cartes pour tricher.)
Étymologie de « brème »
(Nom commun 1) Du vieux-francique brahsima ; (XIIe siècle) braisme, apparenté à Brachse en allemand, brasem en néerlandais. Voir braser. (Nom commun 2) Voir brêle (« carte sans valeur »).Usage du mot « brème »
Évolution historique de l’usage du mot « brème » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brème » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « brème »
-
Les résultats. Christophe Morise, par ailleurs président de l’AAPPMA de Châtelaudren, dans les Côtes-d’Armor, totalise 1 820 points et se classe premier, avec plusieurs brèmes, comme en 2018. Il est suivi d’Ange Riou, qui totalise 1 166 points. Enfin, troisième au classement, Patrick Jaffret, avec une belle brème. Après la remise des trophées, les neuf participants se sont retrouvés pour le pot de l’amitié. Entre-temps, tous les poissons avaient retrouvé leur milieu naturel, aux bons soins de Gaël Rogant, président et de Denis Codinach, trésorier, représentants de l’Aappma.
Le Telegramme — Le Télégramme - Châteaulin - Concours de pêche. La brème donne la victoire -
La liste rouge, qui contient également le saumon atlantique, est en cours d’élaboration. En région wallonne, une dizaine d’espèces de poissons d’eau douce sont menacées. En plus de ces deux poissons en danger critique, il y a la brème bordelière, le brochet, l’ombre commun, l’ablette commune et la truite fario.
RTL Info — Des scientifiques wallons découvrent une variété exotique de poissons en plein recensement et ce n’est pas une bonne nouvelle - RTL Info -
D’abord emprisonné dans un stalag en Silésie, aux frontières de l’Allemagne, de la Pologne et la République Tchèque, « il a commencé à travailler dans une ferme près de Brème en juillet 1943 » raconte Luc en sortant la correspondance de son père, soigneusement classée dans une boîte.
75e D-DAY. Le 6 juin 1944, prisonnier en Allemagne, il écrit à ses parents en évoquant le débarquement en Normandie | La Dépêche Évreux -
Pour nous français, il y a deux brèmes. La première c’est la brème commune qui atteint des tailles assez importantes 3 à 4 kg. Et la deuxième c’est la brème bordelière de taille beaucoup plus modeste, quelques centaines de grammes.
ici, par France Bleu et France 3 — La Brème -
Citons les caractéristiques des poissons suivants, pouvant être confondus : chevaine (42 à 49 écailles), vandoise (48 à 52 écailles), ide mélanote (53 à 61 écailles), gardon (42 à 46 écailles), ablette (44 à 54 écailles), rotengle (40 à 45 écailles), brème commune (51 à 60 écailles), brème bordelière (44 à 51 écailles). Plus les écailles du poisson sont grosses, moins ce dernier possède d’écailles. La carpe commune (33 à 40 écailles) possède de très grosses écailles peu nombreuses, à l’inverse de la tanche (90 à 120 écailles). En cas de doute, n’hésitez pas à envoyer une photo bien nette à la Fédération pour avis.
www.lechorepublicain.fr — Leçon de morphologie des poissons dans les rivières d'Eure-et-Loir - Chartres (28000) -
La brème commune et bordelière sont des poissons que les pêcheurs retrouvent le plus souvent dans les canaux. François Rouillon, chargé de développement pour la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FP54), nous livre des astuces pour les pêcher.
ici, par France Bleu et France 3 — Quelles astuces pour pêcher la brème commune et bordelière ? - France Bleu
Traductions du mot « brème »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bream |
Espagnol | besugo |
Italien | orata |
Allemand | bremer |
Portugais | brema |