La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Brent »

Brent

Définitions de « Brent »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Brent \bʁɛnt\ masculin singulier (Indénombrable)

  1. Pétrole issu d'un mélange de la production de 19 champs de pétrole situés en mer du Nord.
    • La baisse a été impressionnante : le prix du baril de Brent est passé de 110 dollars à 36 dollars entre juillet 2014 et janvier 2016. — (Simon-Pierre Savard-Tremblay, « Le Canada, “pays” d'avant-garde », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 26)
  2. (Par ellipse) Prix du baril de ce pétrole, coté à Londres et qui sert de prix de référence pour une grande partie de la production pétrolière mondiale.
    • À Londres, le Brent avait terminé en hausse de 1,12 dollar à 67,52 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE). — (Le Monde, Le cours du pétrole remonte, 6 mai 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Brent »

(Nom commun) Du nom d'un gisement pétrolier situé en mer du Nord au large d’Aberdeen (Écosse), acronyme formé par son Exploitant, la société Shell, à partir de Broom (nom de la formation d'Oseberg du côté britannique de la mer du Nord), Rannoch, Etive, Ness et Tarbert, principales formations géologiques pétrolifères en Mer du Nord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Brent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Brent br

Évolution historique de l’usage du mot « Brent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Brent »

  • Le Brent est la référence mondiale concernant les tarifs du pétrole. Il détermine le prix de 65 % de la production mondiale.
    Autoplus — Qu'est-ce que le Brent, l'unité de mesure du prix du pétrole ?
  • Les membres de l'Agence internationale de l'énergie ont décidé de libérer 60 millions de barils de brut face à la hausse des cours liée à l'invasion de l'Ukraine. Une décision prise alors que les cours continuent de flamber. Ce mercredi, le baril de Brent a dépassé les 110 dollars pour la première fois depuis 2014.
    Les Echos — Pétrole : le Brent dépasse les 110 dollars, alors que l'AIE va puiser dans ses réserves stratégiques | Les Echos
  • Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a clôturé mardi en-deçà de 100 dollars pour la première fois depuis le deuxième jour de l'invasion de l'Ukraine, il y a presque trois semaines, dans un marché préoccupé par un ralentissement économique en Chine.
    BFM BUSINESS — Pétrole: le baril de brent passe sous les 100 dollars
  • Goldman Sachs voit le baril de Brent à 100 dollars au T3 | REUTERS
    Investir — Trois millions de bpj de pétrole russe pourraient manquer à partir d'avril-AIE, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse jeudi, le Brent gagnant près de 5% à la suite de déclarations des Émirats arabes unis tempérant les espoirs d'une hausse de production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
    LEFIGARO — Ukraine : le pétrole Brent repart en forte hausse
  • Guerre en Ukraine : le pétrole Brent repart en forte...
    LaProvence.com — Économie | Guerre en Ukraine : le pétrole Brent repart en forte hausse, gagne plus de 5% | La Provence
  • Le baril de Brent de la mer du Nord a lourdement chuté mercredi, sous l'effet d'une ouverture diplomatique du président ukrainien Volodymyr Zelensky, conjuguée au revirement des Émirats arabes unis, désormais prêts à accélérer leur production d'or noir.
    LEFIGARO — Pétrole : le Brent clôture en forte baisse de 13%, à 111,14 dollars

Combien de points fait le mot Brent au Scrabble ?

Nombre de points du mot Brent au scrabble : 7 points

Brent

Retour au sommaire ➦