Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Brent »
Brent
[br]
Définitions de « Brent »
Brent - Nom commun
-
Pétrole issu d'un mélange de la production de 19 champs de pétrole situés en mer du Nord.
La baisse a été impressionnante : le prix du baril de Brent est passé de 110 dollars à 36 dollars entre juillet 2014 et janvier 2016.
— Simon-Pierre Savard-Tremblay, « Le Canada -
(Par ellipse) Prix du baril de ce pétrole, coté à Londres et qui sert de prix de référence pour une grande partie de la production pétrolière mondiale.
À Londres, le Brent avait terminé en hausse de 1,12 dollar à 67,52 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE).
— Le Monde, Le cours du pétrole remonte
Étymologie de « Brent »
- (Nom commun) Du nom d'un gisement pétrolier situé en mer du Nord au large d’Aberdeen (Écosse), acronyme formé par son Exploitant, la société Shell, à partir de Broom (nom de la formation d'Oseberg du côté britannique de la mer du Nord), Rannoch, Etive, Ness et Tarbert, principales formations géologiques pétrolifères en Mer du Nord.
Usage du mot « Brent »
Évolution historique de l’usage du mot « Brent » depuis 1800
Citations contenant le mot « Brent »
-
Le Brent est la référence mondiale concernant les tarifs du pétrole. Il détermine le prix de 65 % de la production mondiale.
Autoplus — Qu'est-ce que le Brent, l'unité de mesure du prix du pétrole ? -
Les membres de l'Agence internationale de l'énergie ont décidé de libérer 60 millions de barils de brut face à la hausse des cours liée à l'invasion de l'Ukraine. Une décision prise alors que les cours continuent de flamber. Ce mercredi, le baril de Brent a dépassé les 110 dollars pour la première fois depuis 2014.
Les Echos — Pétrole : le Brent dépasse les 110 dollars, alors que l'AIE va puiser dans ses réserves stratégiques | Les Echos -
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a clôturé mardi en-deçà de 100 dollars pour la première fois depuis le deuxième jour de l'invasion de l'Ukraine, il y a presque trois semaines, dans un marché préoccupé par un ralentissement économique en Chine.
BFM BUSINESS — Pétrole: le baril de brent passe sous les 100 dollars -
Goldman Sachs voit le baril de Brent à 100 dollars au T3 | REUTERS
Investir — Trois millions de bpj de pétrole russe pourraient manquer à partir d'avril-AIE, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse -
Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse jeudi, le Brent gagnant près de 5% à la suite de déclarations des Émirats arabes unis tempérant les espoirs d'une hausse de production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
LEFIGARO — Ukraine : le pétrole Brent repart en forte hausse -
Guerre en Ukraine : le pétrole Brent repart en forte...
LaProvence.com — Économie | Guerre en Ukraine : le pétrole Brent repart en forte hausse, gagne plus de 5% | La Provence -
Le baril de Brent de la mer du Nord a lourdement chuté mercredi, sous l'effet d'une ouverture diplomatique du président ukrainien Volodymyr Zelensky, conjuguée au revirement des Émirats arabes unis, désormais prêts à accélérer leur production d'or noir.
LEFIGARO — Pétrole : le Brent clôture en forte baisse de 13%, à 111,14 dollars