Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bretonnade »
Bretonnade
[brœtɔnad]
Définitions de « bretonnade »
Bretonnade - Nom commun
-
Action violente et organisée dirigée contre les Bretons à Paris à la fin du XIXe siècle, aujourd'hui désuète.
Au début il ne parlait pas un mot de français et le samedi soir, après le turbin, l’ouvrier parisien se décontractait les méninges en faisant la chasse aux « étrangers »… Cassage de gueule systématique… Et tu sais comment ils appelaient ça, ces connards ?— Non.D’une pichenette experte Alaric propulsa son mégot dans l’eau claire du caniveau.— Des bretonnades ! Tu te rends compte ? Des bretonnades, quarante ans avant les ratonnades… — (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 17)
Étymologie de « bretonnade »
Du français Breton, avec le suffixe -ade.Citations contenant le mot « bretonnade »
-
Le 3 juillet, la balade musicale lancera les festivités. La traditionnelle bretonnade lui succédera, le samedi 7 août, à l’espace Goapper. « La balade musicale partira, comme d’habitude, de la chapelle Saint-Fiacre pour suivre un parcours côtier », indique le président Roland le Bec. Au programme, des chanteurs et des conteurs, notamment Jean-Claude Affilé, Guy Moto, ainsi que le duo Alain et Marité.
Le Telegramme — Concarneau - À Concarneau, le comité des fêtes de Lanriec mise sur ses animations en extérieur - Le Télégramme -
Réunis, lundi, à l’occasion de leur assemblée générale, les membres du comité des fêtes de Lanriec ont évoqué les projets de la nouvelle saison. Au programme, les traditionnels rendez-vous qui réunissent des centaines de personnes, telles la balade musicale programmée le samedi 9 juillet et la bretonnade, le 6 août.
Le Telegramme — À Concarneau, le comité des fêtes de Lanriec tient son programme de saison - Concarneau - Le Télégramme