La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bretonnisme »

Bretonnisme

[brœtɔnism]
Ecouter

Définitions de « bretonnisme »

Bretonnisme - Nom commun

  • (Linguistique) Tournure propre à la langue bretonne, souvent traduite littéralement ou intégrée dans le français régional.

    Le bretonnisme imprègne le discours local, mêlant subtilement tournures bretonnes et français régional dans un harmonieux mélange linguistique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bretonnisme »

De breton avec le suffixe -isme, comme anglicisme, gallicisme, etc.

Usage du mot « bretonnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « bretonnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bretonnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bretonnisme »

  • « Chaque dessin et bretonnisme a un rapport avec le commerce abandonné. Par exemple, une partie de domino devant l'ancien magasin... Domino. Ça peut aussi être en lien avec une activité proche, telle que l'illustration devant une boutique fermée de prêt-à-porter, située en face d'une agence bancaire », détaille Hervé Lossec.
    Le Télégramme — Lesneven. Quand les Bretonnismes s'affichent sur les vitrines vides | Le Télégramme
  • Hervé Lossec et Georges Quilliou ont naturellement pris langue pour épaissir les légendaires aventures de Channig de quelques savoureuses expressions bretonnes que l'on utilise toujours aujourd'hui, sans forcément en connaître la signification. « Quand j'étais petit, à la maison, à Brest, le breton, je l'entendais surtout quand mes parents s'engueulaient et qu'ils ne voulaient pas que l'on comprenne. Ça donne pas envie... », plaisante Georges Quilliou. « Tu l'as quand même dans le disque dur. Tu parles français mais tu penses en breton. En utilisant ses mots et sa syntaxe. Cela s'appelle du bretonnisme », rebondit Hervé Lossec.
    Le Télégramme — Humour. Les bretonnismes à la mode Channig | Le Télégramme
  • Krampouezh-saocisse, c’est assurément le premier livre de blagues (au monde au moins) en français, gallo et breton, les trois langues d’usage en Armorique. Et le trio qui a commis l’affaire avec un plaisir évidemment gourmand est bien connu : Hervé Lossec (l’homme qui a fait entrer le mot « bretonnisme » dans le dictionnaire), le Trégorrois Daniel Giraudon (grand collecteur et raconteur d’histoires en général, et de blagues en particulier) et le dessinateur Nono pour « lier la sauce ».
    actu.fr — Livres. Blagues Courtes Breton Gallo | Le Trégor
  • La conférence d’Hervé Lossec a attisé la curiosité d’une trentaine de participants. L’écrivain a tout d’abord retracé l’histoire de la publication de ses ouvrages « Les bretonnismes » (2010) et « Les bretonnismes de retour » (2011), tirés à 300 000 exemplaires aux éditions Skol Vreizh, qui ont failli ne jamais être édités.
    Le Telegramme — À Taulé, trois temps forts ont émaillé la Nuit de la lecture à la médiathèque - Taulé - Le Télégramme
  • Ca n'est peut-être pas le panthéon de la langue Française, mais presque. "Bretonnisme" fait son entrée dans le dictionnaire le Petit Robert, parmi les 150 nouveau mots de l'édition 2016. Cette décision de la rédaction du dictionnaire fait suite au succès des deux ouvrages d’Hervé Lossec.
    France 3 Bretagne — Ca y est, "bretonnisme" entre au dictionnaire et fait son reuz
  • « À l’ouest de la ligne Saint-Brieuc - Vannes, tout le monde sait de quoi l’on parle, à savoir d’une personne qui a pas mal maigri. La tournure de cette phrase, c’est du mot à mot breton, traduit littéralement. C’est le modèle type du bretonnisme qui est un exemple d’utilisation de la forme bretonne traduite dans un français local ».
    Le Telegramme — Dix bretonnismes d’Hervé Lossec pour les dix ans du livre - LeTelegramme Le T +

Traductions du mot « bretonnisme »

Langue Traduction
Anglais bretonism
Espagnol bretonismo
Italien bretonismo
Allemand bretonismus
Chinois 布列塔尼主义
Arabe بريتونية
Portugais bretonismo
Russe бретонизм
Japonais ブレトニズム
Basque bretonismoa
Corse bretonisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.