La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bretonnitude »

Bretonnitude

[brœtɔnityd]
Ecouter

Définitions de « bretonnitude »

Bretonnitude - Nom commun

  • Sentiment d'appartenance profonde à la Bretagne, souvent associé à une résistance contre l'acculturation et certaines formes d'oppression.

    Il existe deux termes assez proches, la bretonnité et la bretonnitude. J’ai choisi le terme bretonnitude pour deux raisons : tout d’abord, il transcrit bien le sentiment d’appartenance à une communauté culturelle, ensuite, ce mot exprime un sentiment sous-jacent de lutte contre une acculturation, certaines formes d’oppression.
    — Erwan Delon, Jeunes Bretons ou "l’identité enchanteresse" ?

Étymologie de « bretonnitude »

De breton et -itude (XXe siècle).

Usage du mot « bretonnitude »

Évolution historique de l’usage du mot « bretonnitude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bretonnitude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bretonnitude »

  • Aucun doute, Batz-sur-Mer en Loire-Atlantique est bien en Bretagne ! Depuis 100 ans le pardon de Saint-Guénolé a lieu tous les 1er août et cette année encore cet évènement religieux et populaire a été l’occasion d’afficher la bretonnitude de Batz-sur-Mer, réputée dernière commune bretonnante de Loire-Atlantique* (avant le renouveau des années 70).
    BREIZH-INFO — Pardon de Saint-Guénolé : Batz-sur-Mer (44) affiche sa bretonnitude !
  • Il y a deux ans, c’est un autre Finistérien qui cette fois-ci le rappelle à l’ordre suite au limogeage du journaliste Stéphane Guy du groupe Canal+. L'ancien international Paul Le Guen l’interpelle dans une tribune publiée dans le Monde pour lui donner une leçon de "bretonnitude" : "Vous le savez aussi bien que moi, notre Bécassine, notre chère bécassine, a mis au point une arme redoutable pour supporter tous les dénigrements de la Terre : l'art de la plaisanterie. Un Breton, j'en suis certain, ne doit pas se raidir face à de si anodines critiques." 
    France 3 Bretagne — Vincent Bolloré quitte un empire aux racines bretonnes
  • C'est aussi une façon forte de dénoncer la négation de notre bretonnitude par un pouvoir politique qui, à travers les nombreux gouvernements qui se succèdent, continue à oeuvrer à la fragilisation de la Bretagne.
    Agence Bretagne Presse — Nouvelle pose d'un Gwenn-ha-Du en Pays de Retz

Traductions du mot « bretonnitude »

Langue Traduction
Anglais bretonness
Espagnol bretonidad
Italien bretonness
Allemand bretonisch
Chinois 布列塔尼
Arabe البريتونية
Portugais bretonness
Russe бретонство
Japonais ブレトネス
Basque bretonismoa
Corse bretonness
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.