La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brévité »

Brévité

[brevite]
Ecouter

Définitions de « brévité »

Brévité - Nom commun

  • Caractéristique d'une voyelle prononcée brièvement.

    A la limite des deux membres du syntagme nominal lexical, les variations morphologiques sont dues aux phénomènes de la coalescence et de la brévité.
    — Thierry De Samie, Essais d’Afrique en sciences du langage

Étymologie de « brévité »

Dérivé du mot bref, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « brévité »

Évolution historique de l’usage du mot « brévité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brévité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brévité »

Citations contenant le mot « brévité »

  • La brièveté est devenue un aveu de flemmatite aiguë. Une autre façon de fuir la conversation par peur de dire la vérité et de s'engager. Bref, un mea-culpa qui n'a d'incisif que sa brévité. Gardons-nous de la sécheresse linguistique. À force de tout couper, on finit par ne plus savoir comment mâcher ses mots...
    Le Figaro.fr — «Bref», un tic de langage à faire disparaître
  • A mon avis le spectacle du bloc en compétition vient de cette caractéristique, avant que de la brévité de l’effort ou du fait de pouvoir re-essayer un passage. Et en raisonnant en ouvreur, il est évident que le coté aléatoire, complexe, original (et donc spectaculaire) des passages n’est pas un hasard ni un caprice d’artiste, mais à la fois une nécessité pour départager des athlètes « sur les essais », et une opportunité donnée par le fait de ne pas raisonner en termes de « séquence de mouvements » (comme en diff), mais plutot de « sections » (zone, top).
    Compétition de bloc: la guerre des systèmes de résultat… · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade

Traductions du mot « brévité »

Langue Traduction
Anglais shortness
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.