Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brexiteur »
Brexiteur
[brœksitœr]
Définitions de « brexiteur »
Brexiteur - Nom commun
-
(Politique) Personne soutenant le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Boris et sa bande de brexiteurs iront-ils jusqu’à favoriser une motion de défiance contre le gouvernement May ?
— Odile Benyahia-Kouider, « À Boris et périls »
Usage du mot « brexiteur »
Fréquence d'apparition du mot « brexiteur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « brexiteur »
-
Le ministre britannique était un Brexiteur pur et dur. « His Lordship » se targuait d’avoir été l’un des rares diplomates eurosceptiques du Foreign Office qu’il avait quitté en 2013 à la suite de l’annonce par David Cameron de la tenue du référendum européen.
Le Soir — Royaume-Uni: Lord Frost, partisan pur et dur du Brexit, tire sa révérence - Le Soir -
Ceci n'est que l'ouverture d'un article où le Président Macron est décrit comme "oléagineux" et "un coq de basse-cour". Dans un autre genre, le député John Redwood, ancien ministre conservateur et ardent brexiteur, déclarait : "Alors, comme ça, la France et l'UE veulent faire de la Grande-Bretagne leur colonie. Ils sont minables. Regardez-les à essayer de nous donner des ordres pour mieux nous voler notre poisson et annexer l'Irlande du Nord." Tout cela resterait folklorique si la mauvaise foi la plus crasse, voire la manipulation, n'accompagnait ces saillies méprisantes.
LExpress.fr — "Macron est un coq de basse-cour" : la presse britannique affiche son mépris - L'Express -
Ça interesse qui ma mère du brexiteur
Le Point — Charlotte Johnson Wahl, la mère de Boris Johnson, est morte - Le Point -
Pourtant, le soir même de la mort du député, un catholique fervent et brexiteur convaincu, la police avait évoqué « une motivation potentielle liée à l’extrémisme islamiste ». « Nous allons soumettre à la cour le fait que ce meurtre a une connexion terroriste, plus précisément des motivations à la fois religieuses et idéologiques », a précisé ce jeudi Nick Price, chef de la division antiterroriste du parquet.
Le Point — Meurtre du député britannique : le suspect inculpé - Le Point