Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bric »
Bric
[brik]
Définitions de « bric »
Bric - Adverbe
-
Employé principalement dans des locutions adverbiales du registre familier.
Dans son article, le journaliste expliquait que l'économie du pays était en 'bric' après la crise financière. Un terme familier pour désigner une situation chaotique et instable.
— (Citation fictive)
Bric - Nom commun
-
Point culminant d'une montagne, spécifiquement dans les Alpes.
Dans leur ascension, les alpinistes ont atteint le bric de la montagne, un sommet abrupt sculpté par les siècles.
— (Citation fictive)
Étymologie de « bric »
Du vieux français bric, cas sujet de bricon (« petit morceau ») → voir bris et broyer en français.Usage du mot « bric »
Évolution historique de l’usage du mot « bric » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bric » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bric »
-
...célibataire, ne voyant pas les débris lointains de sa famille, vivant en grigou dans un grand appartement de la rue de Condé, meublé à l'ancienne de bric et de broc (...). Stéphanon avait de grands besoins d'argent...
Léon Daudet — Médée -
Impressionnant ! Tous les ans, le second week-end d'août, c'est le grand bric à brac de Mézilles. Soit le deuxième plus important de France après la grande braderie de Lille.
Petit Futé Yonne 2012 — p.26 -
Une nouvelle entreprise de créateurs a vu le jour à Toulon-sur-Arroux. Cette fois-ci, avec La Fée bric et broc Noémie Chapoutier et Quentin Bonzon proposent des décorations murales.
Toulon-sur-Arroux. Un couple spécialisé dans les décorations murales -
L'analyse. "C'est pas une prison comme on peut en voir en France. C'est plusieurs bâtiments qui ont été rapprochés dans un même complexe. Il y a notamment une ancienne école. C'est une prison fait de bric et de broc, explique Émilie Baujard, grand reporter à RTL. C'est là-dedans que s'entassent 5.000 prisonniers jihadistes depuis la chute de l'État islamique en février 2019."
www.rtl.fr — Syrie : ce qu'il faut savoir sur l'attaque de la prison d'Hassaké -
Sur la scène aseptisée, chacun va peu à peu prendre son espace dans une démarche individuelle, ramener des objets insolites et des accessoires de bric et de broc, jusqu’à composer une vaste chorégraphie aux allures aléatoires.
lindependant.fr — Quillan - "Frérocité", un nouveau spectacle à l’espace Cathare - lindependant.fr -
Pour la première fois, le marché de bric et de broc de Judaïque sera dissocié du vide-greniers bordelais qui a lieu annuellement dans les quartiers et sera programmé à une date ultérieure. Organisé par la dynamique Association des commerçants de la barrière Judaïque (ACBJ), il se tiendra samedi 26 et dimanche 27 mars, de 7 à 19 heures, rue Judaïque et avenue de la République jusqu’au parc de Lussy.
SudOuest.fr — Bordeaux : le marché de bric et de broc de Judaïque bientôt de retour -
Posée entre l'océan Pacifique et l'imposante pré-cordillère des Andes, au nord du Chili, la cité de Tocopilla (25 000 habitants) est connue pour trois raisons : sa vieille centrale thermoélectrique, son port de pêche d'où partaient autrefois le cuivre et le guano, mais aussi pour être le berceau d'Alexis Sanchez (33 ans), dont une rue porte aujourd'hui le nom. Élevé par une mère célibataire dans une maison de bric et de broc, aux côtés de son frère et de ses deux soeurs, El Niño Maravilla (l'enfant prodige) ne mange alors pas toujours à sa faim.
L'Équipe — OM : Alexis Sanchez, un renfort de poids impopulaire au Chili - L'Équipe
Traductions du mot « bric »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bric |
Espagnol | bric |
Italien | bric |
Allemand | bric-staaten |
Portugais | bric |