La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bridage »

Bridage

[bridaʒ]
Ecouter

Définitions de « bridage »

Bridage - Nom commun

  • (Mécanique) Procédure consistant à réduire délibérément la capacité d'un moteur.

    Ainsi, on constate une attitude plutôt favorable pour adapter les véhicules à de nouvelles normes (pose de pots catalytiques, bridage des moteurs).
    — ‎Corinne Gendron, Jean-Guy Vaillancourt
  • (Technique) Fixation ou jointure de plusieurs éléments au moyen de brides.

    Dans les colonnes de notre journal, nous avons précédemment traité la question du bridage, cette technique si précieuse permettant la fixation ou la jointure de plusieurs éléments au moyen de brides, et qui s'avère essentielle dans l'assemblage de nos machines modernes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bridage »

Dérivé de brider avec le suffixe -age.

Usage du mot « bridage »

Évolution historique de l’usage du mot « bridage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bridage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bridage »

Citations contenant le mot « bridage »

  • En dehors de garantie, Apple n'étant tenu à rien, les clients n'auraient pas pu y faire grand chose. Son bridage, c'est pour faire tenir les iphones encore sous garantie jusqu'à ce qu'ils en sortent sans que Apple ait du remplacer encore et encore des smartphones sous garantie incapables de fonctionner pleinement sans avoir des coupures brutales.
    iGeneration — Bridage de l'iPhone : Apple devra payer 10 millions d'euros en Italie | iGeneration
  • Les éoliennes ont été bridées pendant l’étude, nous sommes unanimes à Echauffour. Vous avez un bon nombre de témoignages écrits qui en attestent. Vous noterez que même ainsi, nous avions déjà des mesures au-dessus des normes dans les cas où les vents soufflaient de l’est. Quelle est la valeur réelle d’une étude et d’un bridage réalisés dans ces conditions ? […] Pour tout vous dire, je ne cesse d’être surpris dans cette affaire par l’absence d’un encadrement sérieux, légal et impartial de cette installation ».
    A Echauffour, le cauchemar lié aux éoliennes continue | Le Réveil Normand

Traductions du mot « bridage »

Langue Traduction
Anglais clamping
Espagnol sujeción
Italien bloccaggio
Allemand spannmittel
Portugais fixação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.