La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bridgmanite »

Bridgmanite

Définitions de « bridgmanite »

Bridgmanite - Nom commun

  • Silicate de magnésium et de fer, de formule chimique (Mg,Fe)SiO3, prédominant dans le manteau terrestre.

    Le passage de la zone de transition au manteau inférieur est marqué par le passage de la ringwoodite (γ-Mg2SiO4) à un ensemble comprenant la pérovskite magnésienne (Mg,Fe)SiO3 comportant un peu d’aluminium, parfois appelée bridgmanite, et la magnésiowüstite (Mg,Fe)O, tandis que les grenats majorite évoluent en pérovskite calcique (Fig.2.06). La bridgmanite constituerait 93 % du manteau inférieur. Dans les parties profondes du manteau inférieur, la bridgmanite fait place à une forme de plus haute pression appelée « post-pérovskite ».
    — Jean-François Deconinck, Le Précambrien : 4 milliards d’années d’histoire de la Terre

Étymologie de « bridgmanite »

Nom donné en l’honneur du physicien américain Percy Williams Bridgman, prix Nobel 1946 de physique, inventeur des enclumes à forte pression, car la bridgmanite ne se forme que sous des pressions supérieures à 20 gigapascals.

Usage du mot « bridgmanite »

Fréquence d'apparition du mot « bridgmanite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bridgmanite »

  • Le passage de la zone de transition au manteau inférieur est marqué par le passage de la ringwoodite (γ-Mg2SiO4) à un ensemble comprenant la pérovskite magnésienne (Mg,Fe)SiO3 comportant un peu d’aluminium, parfois appelée bridgmanite, et la magnésiowüstite (Mg,Fe)O, tandis que les grenats majorite évoluent en pérovskite calcique (Fig.2.06). La bridgmanite constituerait 93 % du manteau inférieur. Dans les parties profondes du manteau inférieur, la bridgmanite fait place à une forme de plus haute pression appelée « post-pérovskite ».
    Jean-François Deconinck — Le Précambrien : 4 milliards d’années d’histoire de la Terre
  • An international research group led by Dr. Takayuki Ishii from HPSTAR and Okayama University, Institute for Planetary Materials, has precisely determined the temperature dependence of the high-pressure phase transition pressure of a mantle mineral of pyrope garnet to bridgmanite plus corundum (post-garnet transition) which may well explain the puzzling dynamics of subducting slabs and upwelling plumes observed seismically in the upper part of the lower mantle.
    Curved post-garnet phase boundary may explain puzzling subducting slabs and upwelling plumes
  • Cette région limite est principalement constituée d'un minéral appelé bridgmanite, dont la structure cristalline ne peut exister que sous haute pression, à environ 700 km de profondeur.
    BBC News Afrique — Géophysique : une étude affirme que l'intérieur de la Terre se refroidit plus vite que prévu - BBC News Afrique
  • Les chercheurs estiment que la conductivité thermique des minéraux situés à la frontière entre le noyau et le manteau de la Terre est très utile pour répondre à ces questions. Ici, la roche est beaucoup plus visqueuse et est en contact presque direct avec la matière en fusion, principalement du fer et du nickel, dans la partie externe du noyau. Cependant, les scientifiques eux-mêmes ont beaucoup de mal à comprendre le niveau de température de cette zone, notamment de la bridgmanite, un minéral qui forme cette couche “limite”.
    MLActu — L’intérieur de la Terre se refroidit plus vite que jamais. | MLActu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE