La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bridoison »

Bridoison

Définitions de « bridoison »

Bridoison - Nom commun

  • Se dit d'une personne qui manque de jugement ou d'intelligence.

    La bêtise insiste toujours. - Albert Camus
    (Citation fictive)

Étymologie de « bridoison »

Composé de brider et de oison. Nom d’un personnage de la comédie Le Mariage de Figaro, de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Aussi, François Rabelais nomme Bridoye, dans Pantagruel, le juge qui décidait les procès par un coup de dés.

Usage du mot « bridoison »

Évolution historique de l’usage du mot « bridoison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bridoison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bridoison »

  • Brid’oison, à Figaro. — Qu’oppo… qu’oppo-osez-vous à cette lecture ?Figaro — Qu’il y a, messieurs, malice, erreur ou distraction dans la manière dont on a lu la pièce, car il n’est pas dit dans l’écrit : laquelle somme je lui rendrai, ET je l’épouserai, mais : laquelle somme je lui rendrai, OU je l’épouserai ; ce qui est bien différent.Le Comte — Y a-t-il et dans l’acte ; ou bien ou ?Bartholo — Il y a et.Figaro — Il y a ou.Brid’oison — Dou-ouble-Main, lisez vous-même.Double-Main  (prenant le papier) —Et c’est le plus sûr, car souvent les parties déguisent en lisant. (Il lit.) E. e. e. e. Damoiselle e. e. e. de Verte-Allure e. e. e. Ha ! laquelle somme je lui rendrai à sa réquisition, dans ce château… ET… OU… ET… OU… Le mot est si mal écrit… il y a un pâté.
    Beaumarchais — Le Mariage de Figaro


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.